Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Leur leader accusé par les libéraux d’être de mèche avec Fada: Les progressistes font bloc autour de Niasse
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Enquête Plus
Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale




L’Alliance des forces du Progrès (Afp) est montée hier au créneau pour apporter la réplique aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui pointent du doigt l’arbitrage de Moustapha Niasse, dans le duel Abdoulaye Wade-Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’.



Moustapha Niasse peut compter sur le soutien de ses militants de l’Alliance des forces du progrès (Afp). Ces derniers font bloc autour de lui pour faire face aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui lui reprochent d’avoir tranché en faveur de Modou Diagne Fada dans la bataille qui l’opposait à Abdoulaye Wade, pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocratiques’’. A travers son Comité stratégie et actions, l’Afp estime que ‘’ni le bureau de l’Assemblée nationale, ni le président Moustapha Niasse ne sont responsables de la situation qui règne au Pds, parti-instrument d’un homme prisonnier de ses obsessions et qui ne conçoit son rapport avec l’autre que sous l’angle de la domination’’.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, les progressistes, tout en rappelant que ‘’ce sont deux franges d’un même parti politique qui se disputaient un groupe parlementaire’’, soulignent que ‘’le président Niasse et le bureau ont courageusement pris leurs responsabilités en appliquant, en son article 22, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui est une loi organique’’. ‘’Ils ne sont ni psychanalystes ni psychiatres et ils s’en tiendront à leurs missions, conformément à la loi, dans un Sénégal où l’espoir renaît, grâce aux choix stratégiques du président Macky Sall qui viennent d’être validés par la communauté internationale aux Nations unies, où notre pays a été élu au Conseil de Sécurité, avec 187 voix sur 190’’, soutiennent-ils dans la note transmise à EnQuête.

Dans un autre registre, le Csa de l’Afp a adressé ses vives félicitations à Moustapha Niasse qui a été ‘’brillamment’’ réélu à la présidence de l’Assemblée nationale. Il apprécie en outre ‘’le sang-froid dont il a fait montre’’. En ce qui concerne la vie du parti, le Csa de l’Afp a fixé le calendrier de la dernière phase des tournées politiques à travers le Sénégal, avec les étapes de Kaolack et Dakar. Il engage ainsi les responsables et les militants à la base à préparer minutieusement l’animation du parti à l’échelle des départements et des localités les plus reculés du pays. A cet effet, ‘’les alliances, organismes affiliés, devraient concevoir et exécuter leurs programmes, à l’image de l’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp) qui organisera, avant la fin du mois d’octobre, un atelier sur l’Acte 3 de la décentralisation’’, soulignent Khaly Sèye, coordonnateur de ladite structure affiliée à l’Afp, et ses camarades.
Commentaires