Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne de commercialisation du riz de la vallée : Alioune Sarr juge le bilan «satisfaisant»
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Le Quotidien
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire de l`Amicale des administrateurs civils du Sénégal
Dakar, le 05 Septembre 2015 - L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) a tenu un séminaire, ce samedi, pour formuler une contribution sur l’élaboration et la mise en œuvre de la phase II de l’Acte III de la décentralisation. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministère du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme a présidé hier à Saint-Louis un Comité régional de développement (Crd) sur la campagne de commercialisation du riz de la vallée. A cette occasion, Alioune Sarr a jugé satisfaisants les résultats de la commercialisation des productions. Il a révélé qu’il n’existe plus une seule tonne de riz en souffrance dans les magasins de la vallée. Ce qui constitue, selon lui, une grande avancée comparé aux résultats de l’année passée où à la même période il y avait encore 10 mille tonnes de riz invendues sur le marché. D’ail­leurs, le chef du département du commerce qui a tressé des lauriers aux acteurs de la filière a indiqué que des importateurs de riz, qui ont pris part au Crd, sont en ce moment à la recherche de plus de 60 mille tonnes de riz qu’ils ne peuvent pas encore trouver sur le marché.

Malgré cette performance, les producteurs et autres acteurs de la filière rizicole ont relevé un certain nombre de contraintes. Entre autres, ils ont cité l’insuffisance des financements, des difficultés liées à l’accès aux crédits, le manque d’information sur les prévisions de production et la faiblesse de capacités managériales des producteurs.
Face à ces contraintes, une série de mesures a été arrêtée par le Crd, parmi lesquelles la création d’un sous comité de financement regroupant la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas), la Banque nationale de développement économique (Bnde) et les autres institutions bancaires intervenant dans la filière pour mieux coordonner les interventions en matière de financement. S’y ajoutent l’anticipation sur les financements de la Cncas et le respect des délais de remboursement pour pouvoir respecter les périodes de campagne, la prise en charge de la centralisation des stocks, une meilleure diffusion des informations de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (Saed) relatives aux prévisions de récolte et de transformation, le renforcement des capacités managériales des producteurs…
Pour rappel, la commercialisation a été jusque-là l’un des maillons faibles de la filière riz, dont le développement en dépend en grande partie. Conscient de cela, le gouvernement en a fait une priorité en mettant en place plusieurs mécanismes visant à favoriser son bon déroulement, surtout dans la zone de la vallée qui doit réaliser 60% des objectifs d’autosuffisance en riz fixés à 1 million 600 tonnes à l’horizon 2017.
Commentaires