Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me El Hadj Diouf, député non-inscrit : «Niasse et Fada ont fait du faux»
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Le Quotidien
Me
© aDakar.com
Me El Hadj Diouf, avocat




Le député non-inscrit est rouge de colère. En conférence de presse hier, Me El hadji Diouf a rejeté le verdict du Bureau de l’Assemblée nationale qui, selon un communiqué rendu public hier, a tranché en faveur de Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. Député, Me Diouf étale son indignation : «Pour avoir violé la loi, Moustapha Niasse et Modou Diagne Fada peuvent être traduits devant la Haute cour de justice, parce qu’ils ont fait du faux. Vous le savez tous, le Bureau avait renvoyé ses travaux à vendredi. Et il n’a pas pu délibérer. Et, on a lu dans le communiqué qu’on a remis à la presse que c’est le bureau qui a délibéré et qui a déclaré le groupe de Aïda Mbodji irrecevable.» Selon le député non-inscrit, Fada a systématiquement reconduit la liste de l’année dernière parce que, explique-t-il, le Libéral a maintenu les signatures de Aïda Mbodji, de Oumar Sarr, de Woré Sarr, etc. qui ne sont pas avec lui, ni dans son groupe. «Toutes ces personnes ont signé pour Aïda Mbodji. Donc, Fada a fait du faux. Et si ces gens-là attaquent ces décisions, évidement, elles seront annulées. Fada n’est pas élu. Il n’est pas président de groupe», constate l’avocat qui considère qu’on ne peut pas crier victoire dans ces conditions.

Loin d’être pour ou contre un camp, Me El Hadji Diouf précise qu’il défend la démocratie, la dignité du député, la République et les lois en vigueur. Dénonçant les pratiques de la majorité à l’Hémicycle, le leader du Parti des travailleurs et du Peuple (Ptp) s’en démarque : «Je ne dois pas être un député complice d’un assassinat politique à l’Assemblée nationale. Et il y a un groupe trop majoritaire qui écrase tout sur son passage, parce qu’il est gourmand, c’est celui de Benno bokk yaakaar. Et je n’appartiens pas à ce groupe, parce que j’ai décidé d’être indépendant.»
Pour Me El Hadji Diouf, ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale est une «opposition farouche» à la création d’un groupe dirigé par Aïda Mbodji. Interpellé sur l’avis de Moustapha Diakhaté qui a annoncé que Oumar Sarr est un simple député qui a déposé une liste et que celle de Fada était recevable, Me Diouf rétorque sans langue de bois. Il dit : «C’est faux ! Je l’ai entendu. Moustapha Diakhaté m’a déçu. Les gens le créditent d’un sérieux, mais vraiment il a été malhonnête. Aucun texte de loi ne dit qu’un député ne doit pas déposer. Au contraire, on dit que le groupe doit déposer et il choisit son président. Et n’importe qui peut déposer. Ce que l’on exige, c’est la signature des membres du groupe. Si Oumar Sarr n’était pas député, on aurait rejeté sa liste. Donc, en voulant trop argumenter, Moustapha Diakhaté s’est fourvoyé.»
Aux yeux du député Me El Hadji Diouf, Moustapha Diakhaté et ses camarades sont en train de chercher partout des prétextes pour parler de l’article 22. «Sachant que ça ne tient pas, ils disent que Oumar Sarr était un simple député. C’est faux ! Aucun texte ne dit que c’est un député fort qui doit déposer. Ce qu’on exige, c’est la déclaration politique de constitution du groupe avec, en annexe, la liste des signataires», précise-t-il.
Commentaires