Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fada, un homme de refus
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates




Actuellement au devant de la scène politique nationale à cause de son refus de quitter la tête du groupe parlementaire des libéraux après que le chef de parti, Abdoulaye Wade a porté son choix sur Aida Mbodj, Modou Diagne Fada comme à l’accoutumée continue son combat. Un choix de vie qui a fait de lui l’un des principaux acteurs de la vie politique sénégalaise. Retour sur quelques faits qui ont façonné l’enfant de Darou Mousty.

Née à Darou Mousty dans une journée du 3 février 1969, Modou Fada Diagne dit Modou Diagne Fada a marqué de ses empreintes la vie politique du Sénégal. Une ascension qui a pris naissance au temple de savoir de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar (Ucad). Après son baccalauréat en 1978 à Kaolack, le natif de Darou Mousty quitte le Saloum et dépose ses baluchons dans la capitale où il entame des études en sciences naturelles.

Après la maîtrise, il s’inscrit en Diplôme d’étude approfondie (Dea) en biologie animale. C’est à cet instant de vie estudiantine qu’il commence à militer au Parti démocratique sénégalais (Pds). Rapidement, il devient l’un des figures de proue des souteneurs d’Abdoulaye Wade, principal leader de l’opposition. Très vite, il sera remarqué par ce dernier. En 1995, Abdou Diouf Président de la République nomme l’opposant Abdoulaye Wade dans le gouvernement d’union nationale.

Modou Diagne Fada rejoint son mentor au cabinet du ministère d’Etat. En 1997, en raison de sa popularité auprès des jeunes et de son importance croissante au sein du parti, Abdoulaye Wade le nomme chef de son cabinet. L’an 2000. Début d’une nouvelle ère au Sénégal. Abdoulaye Wade l’opposant historique de Senghor et de Diouf met fin au règne des socialistes après 40 ans de magistère. Il commence ainsi un véritable tremplin pour la carrière de Modou Diagne Fada. Il est propulsé ministre de la jeunesse. En 2001, il est nommé porte-parole du Parti démocratique sénégalais, ministre de la jeunesse, de l’environnement et de l’hygiène publique. Pendant ce temps également, la commande de la jeunesse libérale lui revient. En 2002, Modou Diagne Fada hérite du ministère de l’environnement et de protection de la nature.

Premier divorce d’avec Wade

L’ascension de l’enfant de Darou Mousty est stoppée par des relations tumultueuses avec le Pape du Sopi. En 2005, se sentant lésé au détriment de son camarade de parti, ThiernoLô, Fada entre en disgrâce avec son mentor.

Le refroidissement de ses relations avec son maitre l’oblige à créer son mouvement politique « waarwi ». Avec celui-ci, il obtient trois sièges aux élections législatives de juillet 2007. En 2009 sa stratégie de guerre contre Abdoulaye Wade porte ses fruits. Il fait un grand retour dans l’attelage gouvernemental. Fada est nommé ministre de la santé et de la prévention, poste qu’il occupe jusqu’à la chute du régime libéral en 2012. Retourné dans l’opposition, Modou Diagne Fada député, est président du groupe parlementaire libéral et démocrate à l’Assemblée Nationale.

Actuellement en guerre contre camarades de parti qui veulent le destituer de la tête de ce groupe parlementaire au profit de la responsable politique de Bambey Aida Mbodj, Modou Diagne Fada est déclaré coupable d’avoir demandé des réformes dans le fonctionnement du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est le début d’un deuxième divorce. Reste à savoir qui de l’élève ou du maitre y laisserait ses ailes ? Parricide ou Infanticide !
Commentaires