Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Bureau de l’Assemblée déboute Oumar Sarr : Fada gagne son duel
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Le Quotidien
Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates




«Oumar Sarr débouté, Fada légitimé.» Ainsi pourrait s’intituler la sentence du Bureau de l’Assemblée nationale. Cette instance de l’Hémicycle a donc tranché la question relative au contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates appartenant au Pds. Modou Diagne Fada reste président dudit groupe, alors que Aïda Mbodj, qui escomptait hériter du poste, doit se raviser.

Modou Diagne Fada est sorti vainqueur de son duel avec son frère de parti, le député Oumar Sarr. Le Bureau de l’Assemblée nationale, qui devait départager les deux protagonistes, a finalement tranché la question. Hier donc, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et ses collègues du Bureau du Parlement, à travers un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, informent qu’ils ont donc décidé à la suite de leur réunion d’hier, «au terme (de l’examen) de l’article 17 du Règlement intérieur» de l’Assem­blée nationale, de déclarer «irrecevable la proposition déposée par le député Oumar Sarr n°1». Cette proposition de Oumar Sarr voulait placer Aïda Mbodj, conformément au vœu du «pape du Sopi», à la tête du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. La décision du Bureau de l’Assemblée nationale de débouter le Coor­donnateur général du Pds de sa requête est intervenue «au terme» des «délibérations et en application des dispositions de l’article 22 du Règlement intérieur» de l’Assemblée nationale.

Interrogations autour de la réaction du Pds
Cette décision du Bureau de l’Assemblée nationale ne manque pas de susciter des interrogations. Quelle attitude le Parti démocratique sénégalais (Pds) auquel appartient Modou Diagne Fada va-t-il observer à l’endroit de ce dernier ? Va-t-il continuer à s’inscrire dans une logique d’adversité et de confrontation avec la tête de file des «réformateurs» ? Continuer à stigmatiser Modou Diagne Fada, qui va se mettre dans une posture de victime, aura-t-il un sens pour le parti de Me Abdoulaye Wade ? Prononcer son exclusion du Parti libéral, au terme de la réunion d’hier de la commission de discipline de ladite formation politique (voir ailleurs) produira-t-il le ou les effets recherchés ? Le Pds va-t-il attaquer la décision auprès des juridictions compétentes en la matière ? La réaction des affidés de Me Abdoulaye Wade renseignera, à coup sûr, sur le niveau de lecture de ces que ces derniers ont de la décision du bureau de l’Assemblée nationale.
Il faut souligner que Modou Diagne Fada avait déposé, rappelle le communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale, sur la table du président de ladite institution, une lettre qui indique que «ce groupe faisait l’objet de modifications dans sa composition interne». Comme le prévoit l’article 22 du Règlement intérieur, souligne le document du Bureau de l’Assem­blée, «les modifications apportées à la composition d’un groupe seront portées à la connaissance du président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission, sous la signature du président du groupe s’il s’agit d’une radiation et sous la double signature du député et du président du groupe s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement».
De son côté, Oumar Sarr, s’appuyant sur sa lettre et des documents, note le document signé du président de l’Assemblée nationale, «a invoqué l’article 20 du même Règlement intérieur qui concerne la création de Groupes parlementaires dans les conditions fixées par la Loi N° 2015-19 du 18 août 2015 modifiant la Loi N° 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée, portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale».
Commentaires