Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CNRI prête à clarifier certaines de ses propositions, selon un de ses membres
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) est à la disposition des pouvoirs publics sénégalais pour apporter, si nécessaire, des précisions à certaines de ses propositions contenues dans son rapport remis récemment au président de la République, Macky Sall.

Selon Abdoul Mazide Ndiaye, un de ses membres, la CNRI ne compte pas verser dans la polémique mais est prête à apporter des précisions sur des points sur lesquels les autorités souhaiteraient être édifiées.

Le président de la République Macky Sall "nous a demandé un travail, nous avons fait le travail conformément aux orientations démocratiques" auxquelles la CNRI a été soumise, a déclaré M. Ndiaye sur la Radio futurs médias (RFM, privée).

Le document proposé par la CNRI est un travail conforme à son mandant, consistant à produire des propositions dont l'application favoriseraient "des institutions démocratiques, indépendantes et inclusives pour les populations", a-t-il dit.

Selon lui, les avis des populations ont été recueillis dans ce sens et ont largement inspiré le document élaboré par la CNRI qui en a ensuite fait une analyse avant de le soumettre au président de la République Macky Sall.

La livraison de jeudi de la presse quotidienne s'est fait l'écho des premiers commentaires officiels du chef de l'Etat Macky Sall, relativement à ce rapport élaboré sous la direction de l'ancien secrétaire général de l'UNESCO Amadou Makhtar Mbow.

Cette première réaction officielle du président de la République, fait suite aux critiques émises contre ce document par de responsables de l'Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir. Une des propositions les plus contestées concerne notamment l'incompatibilité des fonctions de chef d’Etat et de chef de parti politique. Une autre proposition vise à interdire au député de diriger une mairie.

Si l'on en croit les journaux, la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), composée de personnalités indépendantes, a également proposé que les agents publics ne doivent ni accepter ni solliciter, directement ou indirectement, au Sénégal ou à l'étranger, aucun don, cadeau ou libéralité, dans l'exercice de leurs fonctions.

De manière générale, certaines critiques du travail de la CNRI déplorent que ses membres en ont fait plus qu'il ne leur a été demandé en produisant un avant-projet de constitution à la place de simples propositions de réformes institutionnelles à soumettre au chef de l'Etat pour améliorer la gouvernance politique.

De la Chine où il se trouve actuellement pour une visite d'Etat de trois jours, le président de la République a réagi à ce débat, en affirmant, selon des quotidiens, qu'il ne compte appliquer que ce qu'il juge bon dans les recommandations faites par la commission.

"Je ne cèderai pas à la pression", a déclaré le chef de l'Etat, cité par la plupart des quotidiens selon qui Macky Sall a dit prendre le temps nécessaire pour examiner ce rapport et décider de ce qui sera au final retenu. Il dit n'être pour cela soumis à aucun délai ni aucune contrainte, mais n'en a pas moins invité ses partisans à cesser de polémiquer sur le sujet.

 Commentaires