Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les métiers de la finance en tête des emplois les plus recherchés
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Emploi
© aDakar.com par MC
Emploi des jeunes: Un salon pour que vive l`esprit d`entreprise
Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s`est tenue le vendredi 02 mai 2014, à la maison de la culture Douta Seck.




Les demandeurs d’emploi au Sénégal ont largement orienté leurs recherches du mois de septembre vers les métiers de la finance en priorité suivis des métiers du commerce qui occupaient la première place le mois précédent, indique un rapport d’Everjobs sur l’emploi.

En nombre d’offres d’emploi publiées sur la plateforme de recrutement, ce sont les structures spécialisées dans la communication qui restent en tête, suivies de près par les ONG et les entreprises de conseil.

Selon des responsables d’Everjobs qui ont tenu un point de presse mercredi, ces analyses proviennent d’informations extraites de la base de données d’un portail de recrutement.

‘’Les rapports sur les tendances du marché de l’emploi au
Sénégal permettent d’avoir une lecture transparente des attentes des recruteurs et des candidats (…)’’, a expliqué Fatoumata Ndiaye, directrice commerciale d’Everjobs au Sénégal.

A l’en croire, ‘’le marché de l’emploi au Sénégal est très
fermé, car il y a plus de demandeurs d’emplois que de postes à pourvoir’’.

‘’Il y a beaucoup d’écoles de commerce au Sénégal, beaucoup de profils en marketing finance, mais il n’y a pas assez d’offres d’emploi pour tous les diplômés de ce secteur là’’, a-t-elle ajouté.

Le directeur pays de la plateforme, Virgile Beugnot, a évoqué
300 demandes enregistrées par jour pour une centaine d’employeurs en ligne.

Dakar reste la ville qui propose le plus grand nombre d’offres
d’emploi, suivie respectivement de la ville de Kaolack, de Mbour de Tivaouane et de Diourbel.

Le ratio candidatures homme/femme en septembre est de 39,8% pour les femmes, contre 60, 2 % pour les hommes. La tendance est restée inchangée depuis les deux premiers rapports de juillet et août.

Les responsables ont constaté, grâce à cette plateforme à
vocation panafricaine, le manque de préparation dans la recherche d’emploi, car ‘’bien trop souvent les jeunes candidats ne savent pas mettre en avant leurs compétences en rapport avec les exigences du marché’’.

M. Beugnot a relevé dans l’agencement du curriculum vitae (CV), ’’le manque de rigueur dans la formulation, une photo peu professionnelle ou encore une lettre de motivation uniforme et inadaptée à la description de l’offre’’.

Par conséquent, selon Madame Ndiaye, une entreprise ayant publié une offre d’emploi et ayant reçu beaucoup de candidatures ne répondant pas à ses attentes (...) pourra être tentée d’avoir recours à des ’’solutions informelles comme le réseautage ou les recommandations’’.

Des difficultés qui ont poussé la plateforme à créer des rubriques conseils à destination des chercheurs d’emploi qui reçoivent en retour des messages personnalisés sur les points d’amélioration à apporter.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment