Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6245 du 20/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le Sénégal invité d’honneur du festival du film africain
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La troisième édition du festival africain de films de Luxor qui se déroulera du 16 au 24 mars 2014 aura pour invité le Sénégal. Le festival rendra hommage à deux grands réalisateurs disparus : Chadi Abdel Salam de l’Egypte et Ousmane Sembène du Sénégal Le film d’ouverture sera ‘La république des enfants ‘ de Flora Gomes avec Dany Glover.

Le Sénégal sera le grand invité de la troisième édition du festival du films africain de Luxor (LAFF), le président de LAFF Sayed Fouad l’avait annoncé dés le mois de décembre 2013 et confirmé par le directeur de la cinématographie M. Hugues Diaz . M. Fouad justifie l’invitation du Sénégal « pour son rôle important dans l’industrie cinématographique de la sub-saharienne ». Des hôtes de marques seront présents à la manifestation. M. Fouad attend la venue à Luxor de Alpha Oumar Konaré, ancien-président du Mali, Mariam Ould Daddah, épouse de l’ex-président mauritanien Moktar Ould Daddah et du ministre sénégalais de la culture et du patrimoine M. Abdoul Aziz Mbaye.

L’acteur américain Danny Glover assistera lui aussi à l’ouverture du 3ème Festival du film africain pour présenter le dernier film du Bissau guinéen Flora Gomes «La République des enfants» qui ouvrira le festival. Le film de Flora Gomes se déroule dans un pays perdu où le jeune , Mon de Ferro qui, à cinq ans, se retrouve orphelin et enlevé par des militaires qui vont en faire un enfant soldat. Quelques années plus tard, c’est ce même Mon de Ferro, devenu un adolescent froid et sans pitié, qui participe au massacre des adultes d’un village et enlève les enfants, destinés à rejoindre leurs troupes. Pendant ce temps, Dubem, conseillé du président, survit à une attaque menée contre le palais présidentiel. Nuta, une adolescente, l’aide à survivre dans une ville prise sous le feu de la guerre...tel est la description qu’en fait le synopsis.

Flora Gomes Flora Gomes est né 1949 à Cadique , la Guinée- Bissau a quitté son pays en 1972 pour étudier le cinéma à l’Institut Cubain de l’Art et de la cinématographie , sous la direction de Santiago Álvarez . Flora Gomes a travaillé sous la direction de Paulin Soumanou Vieyra. aux Actualités Sénégalaises Avant de co - réaliser deux films avec Sergio Pina et assister Chris Marker et Anita Fernandez . À son retour à la Guinée-Bissau, Gomes filme la cérémonie d’ indépendance de son pays le 24 Septembre 1974. Il réalise des documentaires historiques , “Mortu Nega” (1990 ) est son premier long métrage fiction qui fut accueilli par le public notamment français ce qui lui a permis d’obtenir des fonds pour la production de son film As Duas Faces da Guerra co-réalisé avec Diana Andringa (2007 ) . Gomes a été distingué en France comme Chevalier des Arts et des Lettres en 2000 .

Le comité de sélection du festival a reçu plus de 191 films longs-métrages, court-métrages, documentaires et animation représentant 34 pays africains, dont le Burkina Faso, Nigeria , Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire , Érythrée, Éthiopie , Gabon, Mali, Niger, Kenya , Libéria, Malawi , Afrique du Sud , la Mauritanie , la Tunisie , le Maroc , le Mozambique , la Namibie , l’Afrique centrale , le Rwanda , le Sénégal , la Sierra Leone, Sud-Soudan , la Somalie , le Soudan , la Tanzanie , le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe , l’Algérie, le Bénin, le Botswana, en plus de l’Égypte.

.LAFF est organisé avec le soutien des ministères égyptiens suivants: Culture, Tourisme, Affaires Étrangères et Jeunesse et avec la coopération du Syndicat du cinéma égyptien et le Gouvernorat de Louxor. Le conseil d’administration est présidé par Dr. Essam Sharaf, ex-premier ministre de l’Egypte.

 Commentaires