Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

ONU: Mankeur Ndiaye aux élections pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des relations extérieures du Brésil en visite au Sénégal
Dakar, le 2 septembre 2015 - Le ministre sénégalais des Affaires Etrangères a reçu son homologue du Brésil Mauro Viera qui est en visite au Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires Etrangères




Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est depuis ce lundi à New- New York où il conduit la délégation sénégalaise devant prendre part aux élections pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, au titre de la période 2016-2017.

Dans un communiqué reçu à l’APS, le ministère des Affaires étrangères souligne que ces élections qui s’inscrivent dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU, en cours, auront lieu jeudi.

La même source rappelle que le Conseil de Sécurité, outre les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Grande-Bretagne), est composé de 10 membres non permanents élus pour un mandat de deux (02) ans.

Les cinq prochains pays sortants à la date du 31 décembre 2015 et dont les remplaçants seront élus le 15 octobre 2015 sont : le Chili, la Jordanie, le Nigéria, le Tchad et la Lituanie, ajoute le texte.

Le communiqué indique que l’Afrique dispose de trois sièges non permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU dont deux seront pourvus cette année, notamment celui revenant à l’Afrique de l’Ouest et pour lequel le Sénégal est en lice.

Le ministère des Affaires étrangères souligne que la candidature sénégalaise ‘’a déjà été endossée par l’Union africaine, la CEDEAO, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation de Coopération islamique (OCI)’’.

Il fait également état de ‘’nombreux soutiens manifestés au niveau bilatéral par les pays amis’’.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment