Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les jeunes invités à s’inspirer des œuvres de Cheikh Anta Diop dans la construction du pays
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© Autre presse par DR
Les étudiants des universités de Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes et les étudiants en particulier doivent s'inspirer des écrits de l'historien Cheikh Anta Diop dans leurs travaux académiques, en vue de prendre plus tard une part importante dans la construction du Sénégal, a estimé Diallo Diop, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND).

"Ce qu'on peut recommander aux jeunes, c'est d'étudier ses œuvres, de les lire, d'y réfléchir et de s'en inspirer pour leur travail non seulement académique pour ceux qui font de la recherche, mais aussi pour leur travail social dans la construction de notre pays", a-t-il indiqué dans un entretien avec l'APS.

M. Diop s'exprimait mercredi soir en marge d'une conférence publique en hommage au savant sénégalais. Cette rencontre, à l'initiative de l'Institut des droits de l'homme et de la paix (IDHP) de l'Université Cheikh Anta de Diop (UCAD) de Dakar, a été organisée en partenariat avec l'Association des juristes sénégalaises (AJS).

"De telles initiatives sont louables et à encourager du fait de la grande méconnaissance du professeur Cheikh Anta Diop par la jeunesse sénégalaise", a dit le secrétaire général du RND, le parti fondé par le défunt historien.

"C'est un peu un paradoxe, parce qu'il est plus connu par la jeunesse des autres pays d'Afrique, mais il avait coutume de dire que nul n'est prophète dans son pays", a souligné Diallo Diop.

Selon lui, la vie et l'œuvre du défunt égyptologue sénégalais "sont des exemples à suivre, une source et un modèle". "C'est très bien qu'on s'efforce de vulgariser comme cela ses travaux, mais cela ne peut pas remplacer la connaissance directe, c'est-à-dire d'aller aux sources et aux textes soi-même", a-t-il relevé.

 Commentaires