Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Organisation du pèlerinage, drame de Mouna...: Tekki "instruit" le gouvernement
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Mamadou Lamine Diallo, député




Réuni en instance pour examiner la situation politique nationale et internationale, le Mouvement Tekki a dénoncé avec force les manquements graves du gouvernement dans la gestion du pèlerinage à la Mecque, surtout pour ce qui concerne la tragédie de Mouna.

Tout en se disant favorable à une enquête internationale sous l’égide de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique) pour déterminer les circonstances de l’accident, situer les responsabilités et formuler des recommandations pour améliorer l’organisation afin que cela ne se reproduise plus, le mouvement Tekki a invité le gouvernement sénégalais à plus de rectitude dans la gestion du pèlerinage.

Pour Mamadou Lamine Diallo et cie, « e Gouvernement doit se saisir de cette affaire et mener des réformes en profondeur. La commission nationale doit désormais être réduite à la mission médicale et de sécurité pour éviter la distribution clientéliste de billets de la Mecque aux antipodes de la gouvernance vertueuse. Ses tarifs rapportés aux services fournis sont plus élevés que ceux proposés par les compagnies privées ».

Dans la foulée, le le Mouvement Tekki s’est indigné du spectacle de pèlerins laissés en rade à Dakar, « un spectacle humiliant et inacceptable ».

S’agissant par ailleurs de la rentrée scolaire et universitaire, Mamadou Lamine Diallo et cie ont tenu à faire savoir que « le Gouvernement doit désormais s’organiser pour que le campus social soit fonctionnel avant les examens des étudiants ». tout en déplorant ainsi les incidents survenus à l’Ucad de Dakar, Tekki a estimé que « le Coud, objet d’une enquête administrative, est entièrement responsable des évènements qui ont poussé les étudiants à se révolter et chercher à se loger coûte que coûte ».
Commentaires