Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Plan Sésame: 178 millions de l’Ipres aux hôpitaux dakarois
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de chèques à des hôpitaux de Dakar
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Une cérémonie de remise de chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar a été organisée, ce matin, par l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre du plan Sésame.




Le conseil d’administration de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a remis vendredi des chèques d’une valeur de 178 millions de francs CFA à des établissements publics de santé dakarois, dans le cadre du préfinancement du Plan Sésame, un programme gouvernemental de prise en charge gratuite des personnes du troisième âge.

‘’Ce préfinancement est une contribution de l’IPRES pour faciliter l’accès aux soins à nos retraités’’, a déclaré Mamadou Racine Sy, président de son conseil d’administration (PCA), lors de la cérémonie de remise desdits chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar.

‘’Les retraités de l’IPRES, avec ou sans nous, ont le droit de bénéficier de l’action sociale, se soigner dans les hôpitaux’’, a-t-il dit.

Dans le détail, l’Hôpital Principal de Dakar a reçu 40 millions de francs CFA, contre 35 millions de francs CFA à Aristide Le Dantec, à l’Hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) et au Centre hospitalier national universitaire de Fann (CHNU).

L’Hôpital militaire de Ouakam et l’hôpital Youssou Mbargane Guissé de Rufisque ont reçu 20 et 3 millions de francs CFA respectivement. Le centre hospitalier Abass Ndao a pour sa part bénéficié d’un chèque de 10 millions FCFA.

Le PCA de l’IPRES, Mamadou Racine Sy, a rappelé les objectifs du Plan Sésame, consistant en une prise en charge gratuite de la prise en charge médicale des retraités.

Il vise aussi à instaurer ‘’une prise en charge gratuite pour les 70% de personnes âgées qui n’ont jamais bénéficié de couverture médicale’’, a-t-il ajouté.

Dans cette perspective, l’IPRES compte répondre à l’invite des autorités par le biais de conventions signées avec les hôpitaux, en leur apportant sa contribution.

Le directeur général de l’IPRES, Mamadou Sy Mbengue, a de son côté réitéré la disponibilité de ses services à renforcer le partenariat pour le bien-être des retraités de manière générale et des personnes âgées en général.

‘’Le rôle de l’IPRES est de payer les retraités mais le personnel ne veut pas s’arrêter à cela. Il souhaite participer à l’accès aux soins de ces retraités’’ à travers des préfinancements ‘’qui n’auront à voir avec les allocations’’, a-t-il expliqué.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Remise
© aDakar.com par DF

Remise
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment