Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pêche artisanale: Un guide pratique de cogestion locale en gestation
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR
Les pêcheurs débarquent le poisson




L’Association Ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) envisage d’élaborer un guide pratique de cogestion locale des pêches au profit des conseils locaux de la pêche artisanale (CLPA) au Sénégal, a indiqué, mercredi à Dakar, son secrétaire exécutif, Moussa Mbengue.

‘’Nous nous fondons sur les expertises, pour mettre en place un guide pratique. C’est une production collective de connaissance’’ a-t-il indiqué au cours d’un atelier de coproduction d’éléments de contenu de ce guide.

Cette rencontre contribuera au renforcement des compétences des CLPA en cogestion des pêches, de coproduire les éléments de contenu du guide pratique en vue de favoriser l’acquisition et l’installation des connaissances en cogestion des pêches des membres des CLPA, a fait remarquer M. Mbengue.

L’ADEPA qui couvre 16 pays d’Afrique, dont le Sénégal, veut mettre en relation les personnes ressources des conseils locaux de pêche artisanale, l’administration et les partenaires financiers, dans une perspective de produire ce document.

‘’La durabilité de la pêche est handicapée par une raréfaction des ressources halieutiques dont les principales démersales côtières et même pélagiques côtières sont surexploitées ou pleinement exploitées’’, a relevé M. Mbengue.

Selon le secrétaire exécutif de l’ADEPA Sénégal, cette situation est causée par une surcapacité de pêche, un libre accès aux ressources halieutiques notamment dans la pêche artisanale.

‘’L’Etat, conscient de cette situation, a placé la cogestion et l’aménagement des pêches au cœur des politiques publiques de pêche’’, a-t-il relevé.

Ces actions, selon lui, mettent en relation les autres professionnels de la pêche dont la participation qualitative et effective à l’aménagement des pêcheries est indispensable pour un développement durable de la pêche.

Ainsi, pour promouvoir la cogestion des pêcheries, l’Etat a institué des organes consultatifs des pêches maritimes.

‘’Ce guide, qui sera le premier au Sénégal, va révolutionner la gestion de la pêche artisanale. Il permettra d’harmoniser des positions, de faire connaître des approches en terme de système de gestion des pêches, de définition des rôles des acteurs, etc.’’, a signalé Moussa Mbengue.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment