Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

9eme édition du MASA: Maréma Fall et l’association ‘’Fotti’’ dans la sélection officielle
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Enquête Plus




Seuls deux groupes sénégalais figurent dans la programmation officielle de la neuvième édition du marché des arts et du spectacle africain (MASA). Il s’agit de la chanteuse Maréma Fall et de la troupe théâtrale ‘’Fotti’’. L’information est donnée sur le site du MASA.



Enfin sont connus les groupes devant participer à la neuvième édition du marché des arts et du spectacle africain (MASA). Le comité artistique international du MASA s’est réuni du 28 septembre au 2 octobre courant pour analyser 633 dossiers de candidatures reçus au siège du MASA. L’information émane d’un communiqué disponible sur le site de l’évènement. Finalement, 67 groupes représentant 426 artistes sont choisis dans le programme officiel. Seuls deux groupes sénégalais figurent sur la liste. Il s’agit de la lauréate 2014 du prix découvertes RFI Maréma Fall et la troupe ‘’association fotti’’. La première citée est sélectionnée dans la catégorie musique et la deuxième dans la catégorie théâtre. Ils seront reçus en Côte d’Ivoire du 5 au 12 mars prochain.

Avec ces deux groupes, on espère que le Sénégal ne fera pas pâle figure. Car l’auteure de ‘’femmes d’affaires’’, aussi jeune soit sa carrière, a fini de démontrer qu’elle a du potentiel. Avec un single, elle a pu se faire un nom au Sénégal. ‘’Femmes d’Affaires’’ l’a propulsée sur la scène en premier avant que le prix découvertes RFI ne vienne renforcer les a priori sur ses atouts artistiques. Epaulée par le talentueux guitariste Mao Otayek, elle a su se frayer un chemin facilement et faire le tour de l’Afrique. Les producteurs étrangers qui n’ont pas eu la chance de la découvrir lors de sa tournée africaine pourront l’apercevoir au cours de cette semaine à Abidjan. Maréma ira aussi à la rencontre du public ivoirien et de bien d’autres nationalités annoncées à cette neuvième édition du MASA.

‘’L’association Fotti’’ compte ne pas faire moins que Maréma. ‘’Fotti, qui signifie rencontre en Peul, est une structure fondée en 2007 qui rassemble des artistes et des acteurs sénégalais autour du désir de donner un nouveau souffle à la création artistique contemporaine au Sénégal par une approche professionnelle, engagée, ouverte au monde et fondée sur la rencontre des cultures’’. Ainsi, est-elle présentée sur la fiche de promotion de la troupe.

Elle a été dirigée par le metteur en scène belge d’origine sénégalaise feu Younouss Diallo. Ce dernier, formé au conservatoire d’art dramatique de Dakar avant d’être reçu au conservatoire supérieur de Liège, a tout fait pour que ses comédiens aient une formation adéquate. C’est ainsi qu’il a souvent organisé des ateliers à travers le Sénégal avec des comédiens qui prestaient à la fin de chaque séance qui dure 5 à 8 jours. Younouss Diallo invitait aussi des professionnels aguerris, d’horizons divers, qui venaient partager leurs savoirs avec les participants aux divers ateliers.

Par ailleurs, dans le communiqué rendu public par les organisateurs de la neuvième édition du MASA, il est mentionné que parmi les 426 artistes attendus en mars à Abidjan, les 66 sont des Ivoiriens. Sur les 67 groupes attendus aussi, les 27 sont dans la catégorie musique, les 8 sont répertoriés en danse, les 13 en théâtre, les 9 en conte et les 10 en humour.
Commentaires