Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

A Dakar, l’UCESA se veut le partenaire de choix pour les gouvernements
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  aDakar.com


Réunie
© aDakar.com par DF
Réunie à Dakar, l`UCESA se veut le partenaire de choix pour les gouvernements
L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (UCESA) se veut le partenaire de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations avec des missions qui consistent à réveiller les consciences pour un développement inclusif, a déclaré mercredi à Dakar sa présidente Aminata Tall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (UCESA) se veut le partenaire de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations avec des missions qui consistent à réveiller les consciences pour un développement inclusif, a déclaré mercredi à Dakar sa présidente Aminata Tall.

Réunis en Assemblée générale ordinaire à Dakar, les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires comptent ‘’attirer l’attention des autorités destinataires de nos conseils et de les aider à assurer la prise en charge de ces préoccupations pour contribuer à la paix sociale et au développement humain durable des populations’’.

Ont pris part à cette rencontre qui va prendre fin jeudi les présidents des Conseils économiques et sociaux de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. Le Maroc a intégré le même jour la structure crée depuis 2001 à Cotonou et dont la présidence tournante est assurée par le Sénégal depuis 2013.

‘’Le chemin à parcourir est encore long, parsemé d’embûches et de contradictions, nous imposant à tous plus de détermination et d’ardeur (…) Il faut nous engager dans une véritable consolidation de l’UCESA autour des valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et d’engagement au service du progrès et du développement’’, a déclaré la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Mme Tall au cours de la cérémonie d’ouverture.

Elle estime que les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires constituent le reflet de la masse laborieuse de leur peuple parce que leurs membres sont l’émanation de toutes les couches socioprofessionnelles.

‘’Ce sont des institutions apolitiques qui représentent la société civile dans toute sa diversité, une entité synonyme de richesse et de crédibilité’’, a fait valoir Aminata Tall.

Au cours de cette rencontre de Dakar les échanges sont axés sur le thème ‘’ Quel système éducatif pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique ?’’. Des experts de différents pays vont procéder à un partage d’expérience et de renforcement mutuel, selon les organisateurs.

La question de l’emploi des jeunes est une problématique universelle et notre continent affiche une pyramide des âges telle que cette couche sociale ne peut être ignorée, a dit Aminata Tall.

‘’L’Afrique abrite 200 millions d’âmes âgées de 15 à 24 ans, qui constituent 20% de la population totale et sont parmi les plus jeunes au monde. Ils représentent à eux seuls, plus de 60% de chômeurs du continent ainsi que 45% de la population active’’, a-t-elle indiqué.

‘’Pour relever ces défis, a dit Mme Tall, et aider nos pays à atteindre le chemin de la croissance inclusive et y demeurer, il nous faudra identifier les mesures et actions à court, à moyen et à long termes, fondées sur des stratégies appropriées’’.

 Commentaires