Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

En désaccord avec la tutelle, le SAMES maintient sa grève de deux jours
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a décidé mercredi d’observer une grève de 48 heures, pour jeudi et vendredi, un accord n’étant pas trouvé avec le gouvernement, a annoncé son secrétaire général, le docteur Mbaye Paye.

"Le SAMES maintient son mot d’ordre de grève sur l’ensemble du territoire. Nous avons déposé un préavis de grève depuis janvier dernier, et cela fait un mois que les négociations n’ont pas avancé", a dit le docteur Paye à des journalistes, après une réunion de la commission technique chargée d’examiner la plateforme des revendications du SAMES.

A cette rencontre étaient présents le ministre de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, sa collègue chargée de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"C’est le gouvernement qui nous a poussés à aller en grève", a soutenu le leader syndical. "Et ils (les membres du gouvernement) savaient que nous avons un plan d’action qui démarre demain (jeudi) par une grève générale, avec prise en charge des urgences dans toutes les structures hospitalières", s’est-il justifié.

"Il y a eu un blocage des négociations" du SAMES avec le gouvernement, a déploré Mbaye Paye, en précisant : "Nous n’allons pas signer le protocole d’accord parce que sur les 11 points de la plateforme revendicative, nous n’avons aucun point de satisfaction sur l’indemnité de spécialisation des universitaires, sur l’indemnité de logement, et l’acquisition de terrains à usage d’habitation pour les médecins."

Mansour Sy affirme qu’il espère parvenir à des accords avec le SAMES, à l’occasion d’une prochaine rencontre avec le syndicat.

Il souhaite que le gouvernement et le SAMES puissent "dépasser cette situation, pour signer des accords" prochainement.

 Commentaires