Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thiès: Les MSAD, une contribution nationale à la civilisation de l’universel (Talla Sylla)
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire international sur le climat des maires francophones
Dakar, le 11 septembre 2015 - L`Association internationale des maires maires francophones a organisé un séminaire international sur le climat. La manifestation s`est tenue au King Fahd Palace. Photo: Talla Sylla, maire de la ville de Thiès




Les manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) créées en 1966 par le défunt président Léopold Sédar Senghor sont devenues aujourd’hui une industrie culturelle qui fait notre fierté, a estimé, dimanche à Thiès, l’édile de la ville, Talla Sylla.

M. Sylla s’exprimait lors de la visite de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean aux manufactures et à l’institut national d’éducation et de de formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès.

Les MSAD sont aujourd’hui devenue un industrie culturelle, un important levier pour le développement qui est une fierté pour toute la nation sénégalaise, a soutenu le maire de Thiès.

Selon lui, ’’les productions des manufactures sénégalaises des arts décoratifs invitent à la diversité et à la convergence des cultures et constituent une forte contribution du Sénégal à la civilisation de l’universel’’.

Parce que les œuvres et tapisseries issues des MSAD décorent plusieurs institutions nationales et internationales, à travers le monde, a ajouté le maire de la ville de Thiès.

L’OIF a financé un important projet dénommé ‘’TICE INCLUSIF’’, à l’INEFJA qui vise à modéliser un espace numérique de formation adaptée aux non-voyants.

Ce projet permet également d’intégrer les TIC dans la formation des jeunes aveugles de l’INEFJA qui a reçu un important lot d’équipements informatiques.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment