Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les ministres engagés dans la pérennisation et l’élargissement des acquis de l’IFADEM
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Point
© aDakar.com par DF
Point de presse du ministre de l`éducation nationale
Dakar, le 05 Octobre 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a tenu un point de presse, en marge de la 2e réunion du Comité de pilotage de l`’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM).




Les ministres de l’Education des pays membres de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM) dans l’enseignement primaire se sont engagés, lundi à Dakar, à garantir la participation dynamique des institutions et des acteurs nationaux en charge de l’initiative à tous les niveaux du système éducatif pour la réussite du programme.

Dans une résolution rendue publique au terme de la 2ème réunion du Comité de pilotage de l’IFADEM tenue à Dakar, les ministres de l’Education du Togo, du Mali, du Sénégal et les représentants des autres pays se sont engagés à ‘’pérenniser, valoriser et élargir les acquis de IFADEM’’.

Ils ont ainsi souligné dans le document ‘’la nécessité de travailler
pour une plus grande intégration des technologies numériques dans l’éducation et dans la formation des enseignants et ce, dés la formation initiale’’.

Les ministres en charge de l’Education des pays membres de l’IFADEM ont également soutenu vouloir ‘’garantir la cohérence et la synergie de l’Initiative avec les autres programmes ou projets touchant son périmètre d’intervention en favorisant l’échange entre les acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre’’.

Dans la résolution, les ministres ont également réaffirmé leur
‘’volonté de valoriser la réussite à la formation IFADEM suivie par les maîtres par des mesures liées à leurs conditions de travail et ou l’évolution de leurs carrières’’.

La tenue de la réunion du Comité de pilotage coïncide avec
la célébration de la Journée internationale des enseignants.

Dans son propos à l’ouverture de la rencontre, l’Administrateur
de l’Organisation internationale de la Francophonie, Adama Wone avait rappelé que depuis le premier comité de pilotage tenu en 2013 à Abidjan, l’Initiative s’est élargie à de nouveaux pays dont le Mali et le Togo.

Les ministres de l’Education de ces pays ont en effet signé
leur accord de convention à l’ouverture de la réunion.

A son lancement en 2007, 4 pays avaient ouvert la phase
pilote et à la fin de 2015, ils seront 15 pays francophones à être impliqués dans la mise en œuvre de l’Initiative, a
précisé l’Administrateur de l’OIF.

L’IFADEM met en œuvre un programme spécifique de formation
des maîtres qui se traduit par le renforcement de capacités nationales d’encadrement pédagogique et l’aménagement d’infrastructures adaptées.

Depuis le lancement en 2007, plus de 15 000 instituteurs ont bénéficié du dispositif dans 11 pays francophones dont le Sénégal qui a obtenu une convention de partenariat pour la mise en œuvre de l’Initiative en mars 2015 en marge du Sommet de la Francophonie.

C’est dans ce cadre que les instances de l’OIF ont décidé de
créer l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation qui sera lancé cet après-midi par le Chef de l’Etat, Macky Sall en présence du Secrétaire général de la Francophonie, Michaelle Jean.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Point
© aDakar.com par DF

Point
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment