Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Collectivités locales et secteur privé invités à concertation et au dialogue
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le ministre de la Gouvernance locale installe un Cadre de dialogue entre les Collectivités locales et le secteur privé
Dakar, le 2 Octobre 2015 - Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a installé Cadre de dialogue et de concertation pour l’amélioration des relations entre les Collectivités locales et le secteur privé.




Les collectivités locales et les membres du secteur privé doivent davantage ‘’se rapprocher’’ pour mieux échanger sur leurs ‘’préoccupations communes’’ a soutenu, vendredi à Dakar, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.

De tels rapprochements faciliteraient la recherche de solutions idoines pour l’atteinte des objectifs fixés par le pays, a ajouté M. Sarr qui installait le Cadre de dialogue et de concertation pour l’amélioration des relations entre les Collectivités locales et le secteur privé.

‘’J’invite les collectivités locales et les membres du secteur privé à se rapprocher davantage pour mieux se connaître, car la connaissance abolit les incompréhensions. Je les invite également à échanger plus sur leurs préoccupations communes’’, a-t-il dit.

Le ministre avait sorti le 6 août dernier un arrêté portant création de ce cadre car, selon lui, ’’les collectivités locales et le secteur privé sont deux acteurs essentiels de la politique de décentralisation du pays et qu’il faut régler les divergences nées dans la compréhension de la réglementation de l’Acte 3’’.

La nouvelle structure va également servir à la promotion du partenariat public-privé, a indiqué M. Sarr, soulignant que ’’c’est une exigence de l’heure et elle a pour mission d’identifier les difficultés existant dans les rapports entre les deux parties et de proposer des solutions’’.

Selon lui, la mise en place de cette plateforme de concertation s’explique par des ’’divergences notées depuis un certain temps, des situations de heurts relevées entre des collectivités locales et des membres du secteur privé tels la SONATEL, les Régies publicitaires, etc.’’.

‘’Nos actions devraient converger pour l’atteinte des objectifs communs’’, a dit Abdoulaye Diouf Sarr, soulignant que ‘’le grand chantier de l’émergence du Sénégal donne à chacun une place et un rôle’’

Le Conseil national du patronat (CNP) et l’Association des maires du Sénégal (AMS) ont salué la mise en place de ce cadre et estiment qu’il permettra aux deux entités d’aller de l’avant.

Le CNP et l’AMS relèvent que ce cadre d’échanges permettra de de réaliser leurs objectifs à temps et de définir ‘’ensemble’’ les stratégies à appliquer.

‘’Si de telles initiatives avaient existé avant, on aurait pu éviter certains problèmes entre nous. Ce cadre nous permetra d’organiser et de structurer les relations entre le secteur privé et les collectivités locales’’, a indiqué le représentant du CNES, Mor Talla Kane.
Commentaires

Sondage
Le
© aDakar.com par DR

Le
© aDakar.com par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment