Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision des listes électorales: Plus de 200.000 nouvelles inscriptions (officiel)
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA)




La Commission électorale nationale autonome (CENA) a enregistré un total de 200 679 nouvelles inscriptions durant la phase de révision ordinaire 2015 sur les listes électorales effective depuis jeudi, a appris l’APS de source officielle.

La CENA se réjouit du ’’sursaut citoyen des Sénégalais’’ qui se sont mobilisés puisqu’à l’issue des opérations de révision des listes électorales. Ainsi, 200 679 nouvelles inscriptions ont été recensées sous réserve des dernières corrections, a expliqué un communiqué de la CENA reçu vendredi à l’APS.

Pour la structure chargée de superviser le processus électoral, ce résultat ’’est plus qu’appréciable’’ par rapport aux 48 117 inscrits en 2014, pourtant année électorale (élections locales).

La publication des listes électorales provisoires des mouvements issus de la révision ordinaire de 2015 est effective depuis le jeudi 1er octobre 2015 sur toute l’étendue du territoire national.

La révision ordinaire a concerné les opérations d’inscription, de modification, de changement de statut et de radiation sur les listes électorales qui s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article L.39 du Code électoral, ont expliqué les responsables de la CENA.

’’Aucun recours’’ n’a été introduit durant la période contentieuse, selon l’organe de supervision, ajoutant qu’aucun incident n’a été signalé sur l’ensemble du territoire national.

’’Ce constat crédibilise (…) la fiabilité du système électoral sénégalais à ce niveau du processus, et fait qu’ainsi toute tentative d’en fausser le jeu devient inopérant’’, relève le communiqué.

La CENA a par ailleurs invité les inscrits à vérifier à temps l’état de leur inscription afin d’éviter toute contestation éventuelle en dehors des périodes réservées à cet effet.

Les listes électorales peuvent être consultées au niveau des préfectures, sous-préfectures, sièges de commune ou tout lieu ayant été choisi pour abriter une commission administrative d’inscription sur les listes électorales.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment