Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"Le gouvernement tient ses promesses", selon Birima Mangara
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Troisième
© aDakar.com par DF
Troisième réunion statuaire du conseil de convergence de la CEDEAO
Dakar, le 04 septembre 2015 - La troisième réunion statuaire du conseil de convergence de la Communauté Économique des États de l`Afrique de Ouest (CEDEAO) s`est tenue, ce matin Dakar. La question de la monnaie unique dans la zone figurait parmi l`ordre du jour. Photo: Birima Mangara, ministre en charge du Budget




Le gouvernement du Sénégal est un gouvernement responsable qui tient ses promesses, a soutenu jeudi à Dakar, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget Birima Mangara.

Le ministre en charge du Budget s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de l’Université d’été organisée par le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS).

‘’Le gouvernement du Sénégal est un gouvernement responsable qui tient ses promesses et qui allie à la fois ces soucis aux contraintes du moment’’, a dit M. Mangara estimant que ‘’les syndicats dans leur globalité sont d’abord un partenaire de l’Etat’’.

Selon lui, ‘’ rares sont les états qui font des efforts aussi importants que le gouvernement sénégalais engagé pour l’éducation et la formation en général ‘’.

‘’Les 40% du budget alloués à ce secteur peuvent sembler insuffisants au regard de nos partenaires les syndicats de l’éducation. Mais il ne faut pas sous-estimer la portée d’une telle décision dans un état où les besoins sont énormes et les défis importants’’, a ajouté le ministre en charge du Budget.

‘’Ce qu’il faudra retenir c’est que des efforts doivent être faits dans le sens d’une amélioration de cette situation mais également dans le sens de la compréhension de la position du gouvernement’’, a précisé M. Mangara.

L’Université d’été est toujours, selon lui, un cadre de réflexion d’échange et de partage. ‘’C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à prendre part à la cérémonie d’ouverture et porter la marque de disponibilité du gouvernement et trouver l’écoute attentive vis-à-vis du secteur syndical et de celui de l’éducation’’, a soutenu le ministre en charge du Budget.

Pour sa part, le secrétaire général du CUSEMS, Abdoulaye Ndoye a rappelé que ‘’le point de revendication depuis 2011, qui fédère tous les enseignants du moyen/ secondaire et qui pose un principe de justice et d’équité s’articule autour de l’alignement de l’indemnité de logement sur celle des autres agents du même niveau de qualification’’.

Il a ainsi appelé les médiateurs en l’occurrence l’Assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental (CESE), le comité national du dialogue social secteur éducation, les parents d’élèves à se prononcer sur les accords signés et non respectés par l’Etat.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment