Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’OFNAC préconise des mesures "hardies et innovatrices" pour faire face à la corruption
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`UE
© aDakar.com par DF
L`UE accorde une subvention à l`OFNAC
Dakar, le 1er octobre 2015 - L`Union Européenne a accordé une subvention non remboursable l`Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). La cérémonie s`est déroulé ce matin.




La Présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Nafi Ngom Keita a indiqué, jeudi à Dakar, que ‘’des mesures hardies et innovatrices’’ s’imposent pour mieux réarmer les structures de lutte contre la corruption.

De telles mesures leur permettraient de faire face ‘’aux nouvelles vulnérabilités’’ pouvant compromettre l’’’atteinte à la probité’’, a relevé Mme Keïta qui s’exprimait après la signature de subvention non remboursable entre l’OFNAC et l’Union européenne.

Cette subvention non remboursable d’un montant de 264 millions de frs CFA est destinée à renforcer la formation, la sensibilisation, la communication, la recherche et les enquêtes de l’organe anti-corruption pour une période de 18 mois.

‘’Au regard de l’importance des financements que nécessite la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), d’une part et du volume des compétences transférées aux administrations locales, d’autre part, l’exigence de transparence appelle le réarmement des structures de lutte contre la corruption’’, a dit la Présidente de l’OFNAC.

Selon elle, ce nouveau contexte qui peut induire de nouvelles vulnérabilités face aux tentations d’atteinte à la probité nécessite ‘’des mesures hardies et innovatrices pour y faire face’’.

‘’Ce contrat de subvention au Projet d’appui du plan d’action de l’OFNAC (…) traduit aussi une démarche d’innovation’’ puisque ‘’le bénéficiaire, assuré de la souplesse d’exécution des dépenses, s’engage (…) à la réalisation de ses objectifs’’, a-t-elle dit.

Nafi Ngom Keita a également estimé que cette subvention est une ‘’réponse appropriée’’ pour permettre à sa structure de s’engager dans l’atteinte de ses objectifs.

‘’ En un an, l’Union européenne, par la diversité de sa coopération, donne l’opportunité à l’OFNAC de conclure un deuxième accord après celui signé avec l’Office de lutte anti fraude (OLAF) et la Banque européenne d’investissement (BEI)’’, a rappelé Mme Keïta.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’UE, Joaquin Gonzalez-Ducay a soutenu que ‘’ce don vise à appuyer l’OFNAC dans sa mission de prévenir et de combattre la corruption par l’information et la sensibilisation des populations et contribuer à la réduction de la fraude par la répression ’’.

‘’Cette signature, poursuit-il, s’inscrit dans le cadre des objectifs conjoints de l’UE et du Sénégal qui ont fait de la lutte contre la corruption et du renforcement de l’Etat de droit un des secteurs prioritaires de leur alliance.’’

Pour M. Gonzalez-Ducay, ‘’la corruption est l’un des maux de société les plus répandus dans le monde, elle nuit aux affaires publiques et constitue une menace majeure pour le secteur privé car elle sape la confiance nécessaire au maintien et au développement social’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
L`UE
© aDakar.com par DF

L`UE
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment