Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Affaire des 690 élèves-maîtres : Le Saems-Cusems exige la démission de Serigne Mbaye Thiam
Publié le vendredi 2 octobre 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




En tournée à Kolda, Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général du Saems-Cusems, s’est félicité de la décision de la Cour suprême qui a donné raison aux 690 élèves-maîtres exclus en pleine formation par le ministre de l’Education pour fraude à l’examen. Il réclame la démission de Serigne Mbaye Thiam, le rétablissement des exclus et leur indemnisation.

Après la décision de la Cour suprême annulant la décision du ministre de l’Education nationale, qui avait suspendu 690 élèves-maîtres pour fraude à l’examen, les syndicats se retournent contre Serigne Mbaye Thiam, coupable d’être à la base de cette mesure «inique». «Cette affaire montre à suffisance que Serigne Mbaye Thiam n’est pas le ministre qui doit gérer l’éducation dans ce pays», tranche sans ciller Mamadou Lamine Dianté. Le Secrétaire général national du Saems-Cusems dénonce «les manquements» du ministre de l’Education dans cette affaire de fraude agitée lors du dernier concours de recrutement des élèves-maîtres.

Ce désaveu de la Cour suprême gonfle du coup, les syndicats d’enseignement qui dénonçaient l’attitude de Serigne Mbaye Thiam depuis l’éclatement du scandale. Mamadou Lamine Dianté monte au créneau pour exiger la démission du ministre de l’Education. Mieux, le Saems-Cusems réclame la réintégration immédiate de ces élèves-maîtres dans les centres de formation. Du coup, c’est le front scolaire qui semble s’installer sur un chemin de perturbation. Car, à en croire le patron du Saems-Cusems, «cette exigence fait partie des priorités dans la lutte syndicale pour la sauvegarde des intérêts de l’école sénégalaise».

L’indemnisation des 690 élèves-maîtres
Le débat autour des 690 élèves-maîtres recalés risque de secouer le milieu scolaire. En plus de leur réintégration, le Saems-Cusems réclame leur indemnisation. Pour Mamadou Lamine Dianté, «il faut penser à indemniser ces personnes pour préjudice causé». Le Secrétaire général du Saems-Cusems révèle que beaucoup parmi ces élèves-maîtres n’ont plus le courage de repartir dans leurs familles depuis que Serigne Mbaye Thiam les a qualifiés de fraudeurs en les excluant des écoles de formation des instituteurs. Un moment dur pour ces citoyennes et citoyens qui considèrent cette exclusion comme un affront, un honneur d’une famille qui est bafoué. «Face à la presse, le leader national du Saems-Cusems invite le gouvernement avec insistance, à un accompagnement «psychologique de ces candidats à l’enseignement élémentaire après qu’ils ont gagné le combat en justice».
Il faut rappeler que plus de 600 candidats déclarés admis au concours d’élèves-maîtres ont été recalés en pleine formation pour cause de fraude décelée par la tutelle. La semaine dernière, la Cour suprême a cassé cette décision du ministre qui se retrouve dans une position de faiblesse devant les syndicalistes après ce désaveu.

Accords signés avec le gouvernement
Mamadou Lamine Dianté dénonce le dilatoire des autorités
A Kolda, Mamadou Lamine Dianté n’a pas manqué d’évoquer les accords signés avec le gouvernement qui ont sauvé l’année scolaire passée de justesse. Mamadou Lamine Dianté ne cache pas sa déception de voir le gouvernement «jouer au dilatoire». «Le Saems-Cusems constate que l’application des accords fait l’objet d’une extrême lenteur du côté du gouvernement qui ne fait pas de l’éducation, une priorité fondamentale», regrette Dianté qui dispose toujours de munitions pour aller au front.
Commentaires