Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un dispositif de veille pour accompagner le partenariat public-privé (PPP), annonce Khoudia Mbaye
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Khoudia
© aDakar.com par DF
Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC
Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat invitent les filles à s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ``des relais et des modèles`` pour les générations futures.




La ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a annoncé, mardi à Dakar, la mise en place d’un dispositif de veille par lequel son département compte accompagner l’application de la nouvelle loi relative aux contrats de partenariat public privé (PPP).

"Nous avons mis en place un dispositif de veille sur la perception de la nouvelle loi par les acteurs concernés’’ en vue "de collecter des récriminations et critiques qu’elle pourrait leur inspirer", a-t-elle annoncé à l’ouverture d’un atelier de vulgarisation des innovations de la loi relative aux contrats de partenariat et d’échanges avec le secteur privé.

"Il ne s’agit pas de dire que nous avons pour une fois un texte, il est bon. Nous voulons mettre le doigt sur les faiblesses de ce texte à l’épreuve de la pratique", a indiqué Mme Mbaye.


Outre la volonté de vulgariser les innovations introduites dans l’environnement des PPP, il convient selon le ministre "d’ouvrir de larges espaces de discussions pour écouter les différents acteurs et identifier les faiblesses éventuelles de façon à mener, si cela s’avérait nécessaire, un nouveau chantier des réformes".

Dans ce cadre, le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat "va instaurer un espace régulier et institutionnalisé pour interagir avec le secteur privé’’, a expliqué Khoudia Mbaye.

"Ce sera un système permanent d’écoute du feed back (retour) des différents acteurs sur la mise en œuvre de cette loi", a-t-elle précisé.

La loi relative aux contrats de partenariat a été promulguée le 20 février 2014, après l’abrogation de la loi CET (Construire, exploiter et transférer) qui s’appliquait aux infrastructures, selon Mme Mbaye.

La nouvelle loi va procéder à l’extension de son champ d’application aux sociétés privées nationales en cas de gros investissements, a dit Khoudia Mbaye.

"En cas de gros investissements, 20% des capitaux sont réservés à l’entreprise nationale. Toutefois, dans le cadre de la nouvelle loi, l’Etat s’est mis en posture de se substituer à l’entreprise nationale pendant deux ans, s’il n’y a pas de manifestations d’intérêt tout de suite de capitaux nationaux", a-t-elle relevé.

De cette manière, la nouvelle loi prend aussi en compte "l’emploi de la main d’œuvre locale, le transfert des technologies et compétences et la prise en compte intelligente du tissu économique national" à travers la promotion du "patriotisme économique dans la réalisation de projets d’envergure nationale", a-t-elle fait valoir.

Selon Khoudia Mbaye, à travers cette nouvelle loi, le Sénégal "peut encore se prévaloir du rôle de pays-pilote dans la définition de politiques équilibrées donnant toute sa place aux entreprises locales sans compromettre la participation des opérateurs étrangers aux procédures de sélection".
Si l’on en croit la ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, la loi 2014-09 "complète l’arsenal juridique à la commande publique et fournit à notre pays une palette d’instruments contractuels modernes inspirés par les standards internationaux".
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment