Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Touba : Une pensée pieuse aux victimes de Mina
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Le Quotidien
120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




Touba a prié pour les victimes de Mina à l’occasion de la prière de la Tabaski. Dans son message délivré par Serigne Fallou Mbacké, le Khalife est revenu sur les enseignements de Serigne Touba : «Il a toujours enseigné qu’il ne faudrait pas porter du tort à son prochain.

Celui qui veut vivre dans la quiétude doit avoir une vie paisible et savoir pardonner. Chaque disciple doit éviter de causer du tort et de porter préjudice à autrui. Celui qui se sent victime d’une offense ou d’une injustice doit éviter de se faire justice lui-même.» Pour lui, le pardon doit être érigé en règle. «Par conséquent, vous ne devez jamais faire du tort à votre prochain, mais aussi ne pas transgresser si vous êtes victime de tort. Pardonnez grâce à Dieu si vous estimez que vous êtes victime du fait d’autrui. Dieu a promis de rétribuer ceux qui pardonnent grâce à Lui.» Quid des fidèles mourides ? «Dans le mouridisme, chaque disciple relève d’une autorité religieuse. Il pourra donc se référer à elle s’il se sent victime d’un tort ou d’une injustice au lieu de se faire justice lui-même. Celui qui pense qu’il doit s’exprimer pour lever des équivoques et éclairer la lanterne des autres peut parler, mais dans le respect des règles. Personne ne doit se faire justice lui-même. Personne ne doit inciter un autre à le faire.»
Commentaires