Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Action 2015" engage un processus de promotion des ODD
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le mouvement Action 2015 a engagé un processus de promotion et d’appropriation nationale des Objectifs de développement durable au Sénégal (ODD) pour ‘’asseoir une meilleure compréhension de ces objectifs et de définir des modalités du suivi et de la mise en œuvre’’.

La section sénégalaise du mouvement a réuni autour d’un atelier ouvert lundi à Dakar, une pluralité d’acteurs issus des organisations de la société civile, de l’administration, du secteur privé, des universités, des centres de recherche, des collectivités locales.

Il s’agit de ‘’susciter la réflexion, le partage et recueillir une contribution consolidée sur la mise en œuvre de l’agenda international de développement post 2015 après l’adoption des 17 objectifs par la 70ème Assemblée générale des Nations Unies il y a seulement trois jours,’’, a indiqué le coordonnateur national du mouvement Action 2015, Omar Sow.

‘’Dans cette dynamique nous nous évertuons à susciter un
engagement national porté par tous les acteurs sociaux et militants du développement mais aussi de construire des partenariats stratégiques et opérationnels avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les collectivités et le secteur privé’’, a expliqué M. Sow.

Avec l’arrivée à terme des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’année 2015 marque ‘’un tournant en matière d’agenda international de développement’’, a-t-il souligné.

En perspective de cette formulation d’un nouvel agenda, des
consultations nationales ont été organisées en 2013 avec l’appui du système des Nations Unies pour ‘’dégager les grandes orientations au regard des défis et dans l’optique de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, a rappelé le coordonnateur du mouvement Action 2015.

Ces orientations vont du renforcement du socle social du développement humain à la promotion d’une économie compétitive et créatrice d’emplois décents en passant par l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables.

Pour l’économiste principal du Programme des Nations Unies
pour le Développement (PNUD), Souleman Boukar, la réalisation des ODD passe par un ‘’véritable engagement des Etats à travers une intégration et une cohérence dans les politiques de développement’’.

La communauté internationale s’est dotée d’une nouvelle feuille
de route pour le développement. Après les 8 Objectifs du millénaire pour le développement (2000-2015), ce sont 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de ‘’construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans 15 ans’’, a indiqué M. Boukar.

Il s’agit pour les Nations Unies de mettre fin à la pauvreté
d’ici 2030 et de ‘’transformer les vies tout en préservant la planète’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment