Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appropriation des textes de la décentralisation dans les collectivités ayant une mairie de ville: Diouf Sarr annonce de larges concertations à Thiès, Dakar et ...
Publié le jeudi 24 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a annoncé, à Thiès, l’ouverture de larges concertations pour une plus grande appropriation des textes de la décentralisation. Le ministre qui s’exprimait en marge d’une cérémonie de levée des couleurs à la mairie de ville a en outre invité les maires des communes de la ville de Thiès à «se conformer aux textes du Code général des collectivités locales », qui définit leurs missions et responsabilités.

Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Gouvernance locale est-il en passe de s’activer de manière dynamique à une meilleure compréhension du code des collectivités locales ? Tout porte à le croire avec la démarche initiée à Thiès hier, lundi, pour faciliter une plus grande appropriation des textes de la décentralisation auprès des maires de la commune. En marge d’une cérémonie de levée des couleurs à la mairie de ville, en présence du gouverneur de la région, Amadou Sy, du préfet du département, Alioune BadaraSamb, du maire de la ville, Talla Sylla, des maires des communes, des chefs de service, le ministre Diouf Sarr a annoncé que de larges concertations ont été entamées pour « permettre aux uns et aux autres de participer à des discussions approfondies sur les textes qui régissent les collectivités locales ».

Invitant par conséquent les maires à « se conformer » au Code des collectivités, il a en outre expliqué que l’objectif des concertations ouvertes à Thiès est de trouver « des éléments de réponse », à travers un schéma de compréhension du code en question. Dans la foulée, Abdoulaye Diouf Sarr a révélé que ces mêmes concertations initiées à Thiès seront tenues au niveau des villes de Dakar, Guédiawaye, Pikine et toutes les autres collectivités locales qui disposent d’une mairie de ville.

En réponse, le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, qui a salué la présence d’Abdoulaye Diouf Sarr à cette cérémonie de levée des couleurs, a tenu à indiquer que la concertation entre les maires de commune et celle de la ville permettra de « lever les équivoques et incompréhensions sur les textes du Code général des collectivités locales ». L’objectif est de favoriser la bonne marche des affaires de la ville, conformément au slogan «Thiès avance», pour le seul bien-être des citoyens. A noter par ailleurs qu’en marge de la cérémonie de levée des couleurs, le maire Talla Sylla a annoncé que la mairie de ville a déjà dégagé une enveloppe de 10 millions de francs, pour l’achat de médicaments pour les hôpitaux ainsi que 10.000 moustiquaires imprégnées. Talla Sylla a relevé en outre que pour la prochaine ouverture des écoles, la ville a dégagé une autre enveloppe de 20 millions de francs destinée à l’achat de fournitures scolaires pour les élèves.
Commentaires