Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le continent africain "bouge, crée et investit" maintenant (financier)
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Gabriel
© Autre presse
Gabriel Fal
Expert financier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Gabriel Fal, a souligné, mardi à Dakar, à la suite de nombreux observateurs et acteurs de l’économie africaine, le dynamisme économique du continent qui, à son avis, "bouge, crée et investit" maintenant.

"Bien entendu, les crises africaines continuent de faire les gros titres. Mais […] à Londres, Berlin, New York, Washington, etc., de plus en plus de journaux ou de télévisions consacrent du temps et de la place à d’autres sujets africains : l’Afrique qui bouge, crée et investit", a déclaré M. Fal devant un parterre de chefs d’entreprises et d’acteurs du marché financier ouest-africain.

Il intervenait à l’occasion de la projection, en avant-première, du deuxième numéro du magazine "Réussite", que Canal+ consacre à l’économie africaine.

"Banquier de formation et de profession, j’ai passé une bonne partie de ma carrière à développer la finance de marché en Afrique. J’avais une certitude : l’Afrique doit se développer par elle-même, par le travail de décideurs économiques capables de créer de la richesse et des emplois", a affirmé le patron de la BRVM, une bourse basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

"Plus de 15 ans après, je crois pouvoir dire que cette certitude est devenue une réalité. […] Les Africains sont en train de découvrir leur immense potentiel. La croissance est ici. Nous avons créé une classe moyenne", a-t-il ajouté.

Il pense que l’économie africaine va de l’avant dans la mesure où "nos villes se transforment, des entreprises se développent, nos bourses connaissent des croissances à deux chiffres, les investisseurs du Nord viennent chez nous, et les médias s’intéressent à nos économies".

"Canal+ Afrique a compris cette évolution" en diffusant "un magazine économique 100% africain", a souligné M. Fal, invité du deuxième numéro de "Réussite", qui sera diffusé vendredi prochain, à 20h30, par la chaîne de télévision française.

Il estime que le magazine "+Réussite+ traduit ce bond économique [qui] est aussi un formidable encouragement pour tous les entrepreneurs africains".

Sébastien Punturello, directeur général de Canal+ Sénégal, a dit que ce magazine est la matérialisation d’"un projet qui date d’une dizaine d’années".

Cette émission de 52 minutes sera diffusée le troisième vendredi de chaque mois, à 20h30 TU. Elle est présentée par la chaîne comme "un coup de projecteurs sur des Africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent".

Sa présentatrice, Elé Asu, et son équipe, présenteront une "Afrique en action et portée par plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, une main d’œuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et ambitieuses".

 Commentaires