Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RGE: L’ANSD veut une forte adhésion des organisations agricoles, d’élevage et de pêche
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Aboubacar Sédikh Bèye, a appelé mardi les associations et organisations agricoles, d’élevage et de pêche, à une forte adhésion pour la réussite du Recensement général des entreprises (RGE) prévu à partir du mois d’octobre.

‘’Le Sénégal va réaliser son premier recensement général
des entreprise, qui permettra d’avoir une meilleure connaissance de la structure de l’économie et d’identifier les disparités économiques, régionales et sectorielles. Tous les secteurs d’activités seront recensés’’, a souligné le directeur de l’ANSD.

‘’Nous avons besoin d’une meilleure connaissance de la structure
de l’économie, des organisations paysannes et professionnelles de l’élevage. Cependant, l’ANSD tentera de mesurer et de calculer
le poids de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dans le PIB qui est actuellement estimé entre 14 et 15 %’’, a-t-il ajouté.

Il présidait une rencontre avec les organisations paysannes et professionnelles de l’élevage.

Le Recensement général des entreprises entre dans le cadre de la rénovation des comptes nationaux du Sénégal.

Répondant à un appel de l’Agence nationale de la statistique
et de la Démographie (ANSD), Aliou Dia, président de Forces paysannes, déclare : ‘’Notre organisation se réjouit de cette initiative de recenser les entreprises. Cela va permettre de savoir où se situe les entreprises et leurs activités.’’

‘’L’intérêt c’est d’avoir des statistiques fiables qui
permettent de prendre en compte les secteurs de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche. Il est important qu’on tienne compte de leur apport dans le PIB’’, a-t-il souligné.

A son avis, ‘’la notion d’entreprise doit même être revue en tenant
compte des exploitations familiales qui sont de véritables entreprises’’.

‘’Ce recensement peut permettre de mieux nous structurer sur le terrain et d’avoir une base de données fiables de nos membres dans l’agriculture, la foresterie, la pêche et l’élevage’’, estime de son côté la secrétaire générale de la Plateforme paysanne nationale, Mouvement sénégalais pour le développement (MSD), Astou Mbengue.

Le directeur général de l’ANSD appelle les organisations concernées à ’’un fort engagement’’ en faveur du projet RGE.

Le RGE couvre l’ensemble du territoire national et cible tous les établissements des secteurs formels et informels disposant d’un siège ou d’un local professionnel y compris les associations agricoles, d’élevage, de pêche, de foresterie, entre autres.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment