Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kolda prépare fièvreusement la Tabaski
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Visite
© aDakar.com par DF
Visite du ministre du commerce chez quelques commerçants
Dakar, le 17 septembre 2015 - Le ministre du commerce a effectué une visite chez des commerçants de la Rue Faidherbe, aux marchés de Tilène et Castors, jeudi à Dakar, en présence des associations de consommateurs et des autorités administratives.




La Tabaski se prépare fiévreusement à Kolda (sud) où en dépit des difficultés liées à la coïncidence avec la rentrée des classes, quelques secteurs d’activités, à l’image du transport et du commerce voient leurs chiffres affaires passer du simple au triple.

Une ambiance des grands jours règne, ce lundi matin, à la gare routière de Kolda. Ça bouge de partout. Les voix des passagers se mêlent à celles rabatteurs et aux coups de klaxons des nombreux véhicules stationnés de manière désordonnée, créant un immense vacarme.

Malgré l’état défectueux du site, avec des nids de poule, des flaques d’eau rendant l’accès difficile aux piétons et automobilistes, les passagers se bousculent devant les différents points de départ vers d’autres localités ou même l’extérieur du pays.

Les rabatteurs tentent tant bien que mal de répondre aux sollicitions, sous le regard attentif des chauffeurs qui veillent sur le marchandage des bagages et des rares moutons qui sont embarqués à bord des véhicules.

Non loin de là, des chauffeurs de taxi se disputent, avec les conducteurs de taxi-moto, les passagers en provenance d’autres localités.

Ils proposent des prix de transport qui varient entre 200 et 300 francs, selon la distance et ceci en fonction des clients.

En effet, ceux qui débarquent avec des bagages s’orientent directement vers les taxis créant une rivalité entre les deux principaux types de transport dominants de la capitale régionale du Fouladou.

La même ambiance est notée au principal foirail logé dans l’enceinte du service de l’élevage.

Les clients marchandent avec les rares vendeurs de moutons, notamment les locaux en attendant l’arrivée des commerçants maliens et mauritaniens.

Ceux qui commencent déjà à arriver à Kolda pour la majorité traversent la ville pour aller vers Sédhiou et ou Ziguinchor.

Pour l’instant, la cherté des prix des moutons demeure un constat selon des pères de familles interrogés par l’APS.

Pour certains, l’arrivée des vendeurs étrangers va jouer sur les prix des moutons même si bon nombre d’entre eux préfèrent se libérer de cette charge en attendant d’engager les autres dépenses liées à la rentrée des classes.

Pour les denrées alimentaires, il n’y a pas encore de rush vers les commerçants. Cette année, certains Koldois redoutent des difficultés qui pourraient être liées à l’approvisionnement du marché.

Si dans un passé récent, certaines rues de la ville étaient occupées de façon anarchique à l’approche des fêtes, des détaillants venus du centre du pays, la mairie de Kolda, a décidé d’y mettre de l’ordre.

Elle réglemente l’occupation de l’espace au niveau du marché central, principal point d’attraction des commerçants qui mettent des étals sur les axes routiers.

D’ailleurs, dans la soirée de samedi, la descente de la police pour faire régner l’ordre s’est soldée par une grogne des commerçants qui ont finalement trouvé un compromis avec la mairie.

Dans les autres secteurs d’activités, notamment les artisans (coiffeuses et tailleurs), on regrette le manque de clients.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment