Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Gestion des déchets: L’OIF lance le concours de création d’applications numériques
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Cinquante jeunes francophones prennent part au premier concours de création d’applications numériques pour la gestion des déchets, lancée par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Ledit concours de trois jours a été ouvert hier jeudi 17 septembre, à Dakar par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire.

Tirer le maximum des opportunités technologiques par la création d’applications numériques à même de répondre aux besoins des politiques publiques des pays francophones en matière de développement durable et de surcroit répondre de manière efficace et efficiente aux défis d’emploi des jeunes demeure la stratégie de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) à travers son démembrement dénommé Fonds francophone pour l’innovation numérique (Ffin).

Pour ce faire, s’est ouvert hier jeudi 17 septembre à Dakar la première édition du concours de création d’applications numériques au service de l’environnement appelé «55h: L’innovation de la francophonie». «Une cinquantaine de jeunes sélectionnés y prennent part ce vendredi pour trois jours. Au finish, trois équipes se partageront une enveloppe de 8000 € soit 5 200 000 millions de francs CFA pour développer des solutions numériques utiles à l’environnement sous la thématique de l’habitat écologique, de l’agriculture urbaine et périurbaine. La première équipe participera à la Cpp21 pour présenter sa solution numérique dans des forums dédiés à la jeunesse francophone», a fait savoir Arame Diaw, responsable du Fonds francophone pour l’innovation numérique à l’Oif.

Pour Lamine Diagne, directeur des financements et des partenariats au ministère de l’environnement et du développement durable (Medd): «Dans cette cérémonie, nous avons des solutions technologiques innovantes qui sont appliquées à des questions de développement durables axées sur la gestion des déchets, l’habitat écologique, efficacité numérique, l’agriculture urbaine et périurbaine». Par conséquent, «c’est un ensemble de sous-thèmes qui, développés nous aiderons sans doute à apporter des solutions aux enjeux de développement mais par des développeurs».

Cette initiative de l’Oif, en collaboration avec les ministères de la gouvernance locale, du développement durable avec le concours du Bureau international du travail (Oit) «est importante, en ce sens qu’elle intronise la philosophie numérique dans la gestion des déchets. Ce qui, à priori, semble difficile à percevoir. Mais, tout de même, demeure l’outil efficace de gestion de toutes les problématiques liées à l’environnement», s’est réjouit Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire. Et de conclure: «Aujourd’hui, en introduisant les applications numériques dans la gestion des déchets, nous aurons, à l’issue de ce concours, en terme de résultats des applications qui nous permettront de réussir la gestion efficace des déchets dans nos collectivités locales», a espéré le ministre.
Commentaires