Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abus sur le choix des images et propos diffusés à l’antenne : Le Cnra indexe Rts, Sen Tv et Walfadjri
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président de la République reçoit le rapport annuel 2014 du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA)
Dakar, le 12 Mai 2015 - Le chef de l’Etat a reçu le rapport annuel 2014 du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA). Le président a plaidé pour que des efforts soient faits du côté des parlementaires comme du côté des professionnels des médias pour l’adoption du projet du Code de la presse. Photo: Babacar Touré, président du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA)




Dans son avis trimestriel portant sur la période d’avril à septembre, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) appelle les médias audiovisuels à accorder une attention toute particulière au choix des images et des propos à diffuser à l’antenne.

Le Cnra déplore, indique son document publié hier, la diffusion sur la Rts lors des journaux télévisés de 20 heures, du 7 septembre 2015 et celui de 13 heures du 8 septembre 2015, d’images d’une extrême violence portant atteinte à l’honneur, à l’intégrité et à la dignité de Hissein Habré.

Le Cnra qui rappelle avoir émis une mise en garde bien avant la tenue du procès de l’ancien Président tchadien constate que les droits de ce dernier ont été bafoués. En tant que chaîne nationale, bénéficiant de l’exclusivité des images et des enregistrements dudit procès, le Cnra appelle la Rts à prendre la pleine mesure de ses responsabilités dans la diffusion des images relatant ledit procès et à savoir qu’elle endossera la responsabilité de tout ce qui sera diffusé par elle-même tout comme par les chaînes qui reprennent son signal. Le Cnra invite de même l’ensemble des éditeurs de médias à respecter les droits et la dignité de toutes les parties au procès et de Hissein Habré qui, note-t-on dans le communiqué, jouit de la présomption d’innocence jusqu’à l’issue du procès.
Les émissions «Liici reewmi» de la Sen Tv et «Opinion» de Walfadjri ont aussi subi des remontrances de la part du Conseil de régulation de l’audiovisuel sénégalais. Le Cnra a constaté que dans «Lii ci reewmi» du 2 septembre et dans «Opinion» du 6 septembre dernier, des propos outranciers, injurieux et irrévérencieux ont été tenus. Ces émissions, indique le communiqué, ont servi de tribunes à des attaques personnelles entre personnalités publiques. Ces entretiens s’écartent parfois de la bonne conduite de l’interview qui postule que le journaliste en soit maître plutôt que de laisser libre cours aux dérives de l’invité dont la verve est attisée par des questions-relances du journaliste et/ou la passivité de ce dernier, ouvrant la voie aux dérives outrancières.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment