Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amadou Keita, docteur en science politique, sur les candidatures plurielle du Fpdr à la présidnetielle de 2017: "Wade n’a pas été bien inspiré dan le choix de Karim"
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Suite à l’annonce de la candidature du maire de Ziguinchor à la prochaine présidentielle, nous avons donné la parole au docteur en science politique, Amadou Keita dit Kao. Ce dernier, nous explique ici, les enjeux qui entourent le recours, par le Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr), à une candidature plurielle pour la présidentielle de 2017.

Le Fpdr a annoncé une candidature plurielle pour la présidentielle de 2017. Quel sens faut-il donner à cette nouvelle donne?

Cette candidature plurielle montre que la question de l’unité de l’opposition est difficile à mettre en pratique dans les coalitions partisanes en mal de leadership. Abdoulaye Wade a incarné l’opposition du temps de Senghor et de Diouf mais aussi le leader de l’opposition jusqu’en 2000. Cette séquence (2000) est la fin du cycle de l’opposition unie et le début du cycle des candidatures plurielles de l’opposition. Le Benno siggil Sénégal entre 2010 et 2011 n’a pas pu trouver une solution à la candidature unique en perspective de 2012 et, la suite, c’est la multiplicité.

Est-ce l’alternative à un éventuel rejet de la candidature de de Karim pour raison d’emprisonnement ?

Je ne peux raisonner en termes d’alternative. Abdoulaye Wade n’a pas été bien inspiré dans le choix de Karim Wade. La volonté de Wade est d’attirer l’opinion internationale sur le cas d’un prisonnier soi-disant politique. La politique a une dimension incertaine qu’il faut prendre en compte. La première incertitude est celle de l’emprisonnement du candidat Karim Wade malgré le soutien politique du Fpdr. La logique frontiste, de lutte politique a été un échec quand on sait que Karim n’a pas été libéré. La deuxième incertitude est celle de la date de l’élection présidentielle et du leader de la coalition (Fpdr) en vue des échéances électorales (présidentielle et législative). Entre autres éléments qu’il faut mettre dans la corbeille de la candidature plurielle, c’est l’absence de leadership fort au sein du Fpdr. En effet, ni Omar Sarr, ni Mamadou Diop Decroix n’ont la légitimité d’Abdoulaye Wade pour mener à bon navire politique en perspective des élections.

Peut-on y voir une cassure entre le Pds et ses alliés du fait de ce que d’aucuns appelleraient la candidature «hasardeuse» de Karim Wade ?

Il n’yaura pas de fissure entre le Parti démocratique Sénégalais (Pds) et ses allies même si des départs ne sont pas à exclure au sein du Fpdr. La proposition de la candidature de Karim Wade, hasardeuse ou pas, a été celle du jeu d’Abdoulaye Wade qui oublie qu’il n’est plus maitre du jeu (politique). C’est une nouvelle temporalité politique qui porte la marque de fabrique des logiques plurielles de candidatures, des espaces de concurrence et d’opposition au sein des coalitions et des partis politiques. Ces logiques plurielles structurent l’opposition post alternance. Avec Wade, c’est la fin d’un cycle d’opposition. On assiste à un cycle d’opposition plurale, marqué par des identités politiques individualisées au sein des coalitions (le cas Fpdr), même dans le Benno bokk yaakar et une diversion de l’opposition.
Commentaires