Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accident de l’avion Sénégal Air, inondations, pèlerinage 2015, Tabaski...: Les dossiers de rentrée de Macky Sall
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le président Sall reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong en Corée de Sud
Séoul, le 05 Juin 2015 - Le Président Macky Sall a reçu, ce 05 juin, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong en Corée de Sud.Une distinction pour sa contribution à la démocratie, au développement du Sénégal et aux échanges industriels et économiques entre la Corée du Sud et le Sénégal. Photo: Macky Sall écrit




Après une suspension de deux semaines pour les uns et de dix jours pour les autres, les réunions des conseils des ministres reprennent demain, mercredi 16 septembre, dans la salle des banquets du Palais de la République. Parmi les sujets d’actualité que le président de la République, Macky Sall, évoquera, figurent la question des inondations dans la banlieue dakaroise, la sécurité aérienne, avec l’accident de l’avion de Sénégal Air, les problèmes du pèlerinage 2015 etc. Par contre une dizaine de ministres dont ceux des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Education, de l’Agriculture, a été réquisitionnée tout le mois d’août, informe le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, joint hier, au téléphone. Précisons que les réunions des conseils des ministres devraient reprendre le 8 septembre dernier, mais c’est à cause des engagements à l’étranger du président de la République que cela n’a pu se faire.

Les réunions des Conseils des ministres qui reprennent demain, mercredi 16 septembre, après une suspension de quinze jours pour les uns et de dix jours pour les autres, seront l’occasion pour le président de la République, Macky Sall, d’évoquer un certain nombre de sujets d’actualité. Il s’agit, entre autres, des impairs notés dans la gestion du dossier pèlerinage 2015, de la question des inondations dans la banlieue dakaroise avec ses nombreuses familles qui squattent les écoles ; de la sécurité aérienne, avec comme prétexte l’accident de l’avion de Sénégal Air et de la Tabaski célébré dans quelques jours et qui se signale par la rareté et la cherté du mouton.

Joint au téléphone par nos soins, le Secrétaire général du gouvernement souligne que les dossiers classiques, comme l’examen et l’adoption des textes, la communication du Premier ministre, l’exposé de certains ministres dont ceux de l’économie et du chargé du Pse, seront sur la table du conseil des ministres.

Il a, par ailleurs, précisé que le gouvernement n’a jamais suspendu son travail. Le président de la République, Macky Sall, en dépit de sa «retraite » de quelques jours, à Popoguine, a continué à avoir des séances de travail avec des membres du gouvernement. Sans compter sa rencontre avec des directeurs généraux. «Pour ce qui est des ministres, certains avaient un maximum de quinze jours de vacances, d’autres, dix jours. Une dizaine de membres du gouvernement était réquisitionnée. Il s’agit des ministres de l’agriculture, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur (qui a eu droit à quelques jours de vacances après les épreuves du Bac), des Affaires étrangères, de l’Hydraulique et de la Justice. Tous ont été réquisitionnés tout le mois d’août», dit-il, avant de préciser : «Même le Premier ministre ne s’est libéré que du 1er au 15 août ; c’est dire qu’il n’a jamais quitté le terrain ».

Le Secrétaire général du gouvernement explique que la reprise des réunions des conseils des ministres était fixée au 8 septembre dernier, mais compte tenu des engagements à l’étranger du président de la République, cela n’a pu se faire.
Rappelons que le dernier conseil des Ministres s’était réuni le mercredi 29 juillet 2015. Le Chef de l’Etat avait, à l’occasion, demandé au Gouvernement de renforcer la lutte contre les trafics illicites de bois sur l’ensemble du territoire national, en prenant les dispositions nécessaires pour le recrutement de 400 agents des Eaux et Forêts et l’équipement approprié des services forestiers. Et de veiller à l’application rigoureuse de la loi sur l’interdiction de l’usage des plastiques, à travers la promotion des bonnes pratiques dans le cadre d’une communication hardie et l’organisation d’une semaine nationale de collecte des plastiques en vue d’une appropriation citoyenne de cette décision stratégique .
Commentaires