Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Défluoration et désalinisation de l’eau à Kaolack et Fatick: Mansour Faye annonce la construction de deux usines
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm inaugure le pont Ousmane Masseck Ndiaye
Saint-Louis, le 28 mars 2015- Le Premier ministre a inauguré à Saint-Louis le pont Ousmane Masseck Ndiaye. L`infrastructure porte le nom de l`ancien maire de la ville tri-centenaire. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




A l’occasion d’une signature de protocole d’accord avec le gouvernement marocain, hier, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye a annoncé un certain nombre de mesures concernant Dakar et d’autres parties du pays.



Le Sénégal et le Maroc ont paraphé hier un protocole d’accord dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement. Il concerne plus spécifiquement la gestion du contrôle de la qualité de l’eau, l’alimentation en eau potable, l’assainissement liquide, le dessalement de l’eau, la planification de la gestion des ressources en eau et la gestion du patrimoine hydraulique et d’assainissement. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de l’eau du Maroc Charafat Afailal.

‘’La gestion de l’eau devient de plus en plus difficile à cause de sa rareté et de la dégradation de sa qualité par divers phénomènes (salinisation, pollution agricole, industrielle, domestique, etc). C’est pourquoi le Maroc et le Sénégal sont dans l’obligation de consolider les échanges d’expériences pour renforcer les solutions d’approvisionnement en eau de nos populations. C’est un protocole qui va permettre à nos deux Etats de pouvoir échanger des technologies’’, a déclaré Ahmadou Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal.

Le maire de Saint-Louis a profité de l’occasion pour aborder les mesures que ses services vont mettre en place pour assurer correctement l’approvisionnement en eau de la capitale sénégalaise. ‘’Nous pouvons dire que, suite aux investissements effectués avec le programme d’urgence, ce déficit a été réduit d’une manière très importante. Habituellement, les quartiers de Dakar qui connaissaient des difficultés structurelles constantes ont moins de problèmes d’approvisionnement en eau. La question sur les problèmes de production du liquide précieux est en train d’être réglée. La première phase de ce programme d’urgence va aller jusqu’en décembre 2016 et va permettre de mobiliser 6 000 m3 par jour. Présentement, nous en sommes à 42 mille m3’’, a annoncé Mansour Faye.

Le ministre a noté que ‘’la grosse difficulté, c’est le stockage’’. ‘’Le stockage d’eau à Dakar ne fait que 75 mille m3. Il ne représente que 3 heures à 4 heures d’autonomie. Ce qui veut dire que quand on a des difficultés au niveau de l’alimentation au niveau du Lac de Guiers, ça se répercute à Dakar. Nous sommes en train de mettre en place des programmes qui nous permettront, dans le court terme, de pouvoir régler les questions de production et de stockage’’.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a également promis la mise en place de deux usines à Kaolack et Fatick pour la défluoration et la désalinisation de l’eau dans cette partie du Sénégal. ‘’Au-delà de ces deux usines, nous sommes en train de réfléchir sur un transfert d’eau. Nous avons des nappes dans le bassin arachidier qui vont régler les questions liées au taux élevé de fluor et de sel dans l’eau au centre du pays. Il y a une nappe à Nioro (Kaolack) et une autre à Toubabogo (Louga). Ces nappes pourront permettre de pouvoir disposer non seulement d’une eau de qualité, mais aussi de l’eau en abondance pour les régions de Diourbel, de Kaolack et de Fatick’’, a expliqué Mansour Faye.
Commentaires