Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise de la presse : Le Soleil entame la réflexion
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Quotidien
L`Assemblée
© aDakar.com par DF
L`Assemblée Général du Cored, mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais
L`assemblée générale du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) marque la relance des activités de ce mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais. Cheikh Thiam, directeur général du quotidien national Le Soleil




Le quotidien national Le Soleil a entamé ce week-end une réflexion en vue de dégager une stratégie devant permettre à cette entreprise publique de presse de mieux dégager des pistes de solutions à la crise qui secoue actuellement le secteur de la presse. Syndicalistes, administration et patronat se sont retrouvés en conclave à Saly.

A la Société de publication et de presse Le Soleil, l’heure est à la réflexion. Un réflexe dicté par la situation de crise qui a fini de gagner le secteur de la presse. «Les mutations dans le secteur de la presse : Quelle stratégie à court et moyen terme pour la Sspp Le Soleil ?», c’est le thème du séminaire organisé ce week-end par la direction générale, les syndicats et les cadres de cette entreprise de presse qui a plus de 45 ans d’existence. Alioune Dramé, le directeur de la Communication, présidant la cérémonie d’ouverture au nom de Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat à la communication, s’est félicité de la tenue de cet atelier. «C’est une belle initiative qu’on peut appeler les états généraux du Soleil. Ils vont réfléchir sur les mutations dans le secteur de la presse et la stratégie propre au Soleil pour les prochaines années», dira-t-il. «Nous sommes à un tournant en ce qui concerne le management des entreprises de presse. Nous attendons les recommandations de cette réflexion pour pouvoir les aider sur le plan financier et sur le plan des ressources humaines. Nous félicitons la direction générale, parce que nous ne pouvons plus maintenant gérer une entreprise de presse de manière solitaire. C’est une bonne idée de faire participer l’ensemble des travailleurs du Soleil pour identifier les défis et élaborer un programme de riposte», a conseillé M. Dramé.

«Nous devons tous réfléchir et trouver des solutions»
Revenant sur la profonde crise que traverse actuellement la presse, le directeur de la Communi­cation a indiqué la voie à suivre : «La presse traverse des moments très difficiles. C’est pourquoi dans les réflexions il ne faut pas oublier le partenariat avec l’Etat. Nous devons renouveler ce partenariat. Si nous avons 10 sujets à mettre à la page une pour le journal de demain, le journaliste va prendre les faits divers qui font vendre, le service public ne peut pas se le permettre. De plus en plus, le service public a moins d’argent pour la vente et a moins d’argent pour la publicité. Ensuite, il y a le phénomène qui fait que les gens ne lisent plus au Sénégal. Nous devons participer à ce travail de redressement ; nous devons tous réfléchir et trouver des solutions», dira encore Alioune Dramé.
Par ailleurs, le directeur de la Communication s’est également prononcé sur le processus d’adoption du Code de la presse qui avait buté sur l’opposition des parlementaires quant à certaines dispositions. Et c’est pour dire : «Nous avons mené des négociations avec le Synpics et les parlementaires. Nous allons très rapidement organiser un séminaire qui va rassembler les rédacteurs du code, le Synpics, les organisations syndicales alliées et les parlementaires pour faire le travail nécessaire pour enfin que, cette fois, quand le code sera réécrit et déposé, il sera voté, et nous avons l’accord du président Moustapha Diakhaté.»

Pour «un plan stratégique à court et moyen terme»
Quant à Cheikh Thiam, directeur général du Soleil, il dira que les conclusions issues de cet atelier devraient les «conduire à l’adoption d’un plan stratégique à court et moyen terme pour voir Le Soleil, par rapport aux mutations dans le secteur, quel devrait être (leur) positionnement par rapport à la concurrence et ainsi voir comment juguler les effets de la crise. Le maître mot, c’est comment mettre une dynamique de performance dans une entreprise publique de presse dans un contexte très difficile». Là où Aly Diouf, le secrétaire général de la section Synpics du Soleil, prône le renforcement de cette dynamique suite aux nom­breux efforts consentis par la direction générale et les travailleurs. «Beaucoup d’efforts ont été faits, des réalisations très lourdes pour l’entreprise. C’est pourquoi l’ensemble du personnel doit se donner pour compenser cette hausse salariale. Car le secteur est dans une crise. C’est en ce sens que cette réflexion que nous menons aujourd’hui à Saly trouve son importance», a conclu M. Diouf.
Commentaires