Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum sur le mandat présidentiel : Ismaïla Madior Fall confirme mai 2016
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Quotidien
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire de l`Amicale des administrateurs civils du Sénégal
Dakar, le 05 Septembre 2015 - L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) a tenu un séminaire, ce samedi, pour formuler une contribution sur l’élaboration et la mise en œuvre de la phase II de l’Acte III de la décentralisation. Photo: Ismaela Madior Fall, professeur de droit constitutionnel




Le référendum sur la réduction du mandat présidentiel et autres réformes constitutionnelles aura bel et bien lieu en mai 2016. C’est l’assurance du Pr Ismaïla Madior Fall ce week-end à Thiès. Ainsi l’avis du Parti socialiste, qui souhaite une consultation populaire en 2015, ne semble pas être pris en compte.

Le Pr Ismaïla Madior Fall confirme la tenue du référendum en mai 2016. Le ministre, conseiller juridique du président de la République, qui introduisait le thème «Les grandes orientations et les réformes institutionnelles de la seconde alternance» au cours d’un séminaire de formation organisé ce week-end à Thiès par la coalition Macky2012, a voulu clarifier le débat sur la question de la réduction du mandat du président de la République de 7 à 5 ans. D’emblée, il précise : «Dans la constitution du préambule à l’article 92, on ne verra pas de base (juridique), encore moins constitutionnelle. Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a une base politique, nous voulons dire une base symbolique, méta juridique ou encore extra juridique qui est en dehors du droit. Il est difficile de trouver un rattachement juridique à l’engagement du président de la République dans la Constitution.»

Pr Fall ajoute que «dans l’agenda du président de la République, cet engagement de réforme des institutions est en train d’être déroulé», sans détailler les autres points au-delà de la réduction du mandat. «Il s’agit de la consolidation de la démocratie, de l’approfondissement de l’Etat de droit et de la modernisation du régime politique», dit-il. Dans ce cadre, rappelle Ismaïla Madior Fall, «il a mis en place une Commission nationale de réforme des institutions qui, après avoir consulté la population sénégalaise, lui a remis des recommandations». A la suite de cela, explique-t-il, «une synthèse sera faite pour mettre en œuvre le projet de loi qu’il va soumettre, par référendum, au Peuple pour réviser la Consti­tution». Il rassure : «Tout cela sera bientôt bouclé pour être soumis au Peuple en mai 2016. C’est une promesse qu’il a faite et il est en train de poser des actes pour respecter ses engagements.» Macky Sall n’aura pas ainsi pris en considération la volonté des Socialistes qui militent pour 2015.
Commentaires