Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dakar et Rabat signent un accord de coopération dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Pékin
© aDakar.com par DF
Pékin intervient dans la formation agricole pour une valeur de 877 millions
Dakar, le 24 mars 2015 - La Chine et le Sénégal ont signé un échange de notes censée assurer le financement de la prise en charge d`une mission technique chinoise intervenant dans des centres de formation en agriculture de Sangalkam (ouest) et Podor (nord), pour un montant de 877 millions de francs CFA. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement du Sénégal, Mansour Faye, et Charafat Afailal, ministre délégué auprès du ministre marocain de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargé de l'eau, ont signé lundi à Dakar un accord de coopération dans les domaines de l'hydraulique et de l'assainissement liquide.

"La gestion de l'eau devient de plus en plus difficile à cause non seulement de sa rareté mais également de la dégradation de la qualité par divers phénomènes dont la salinisation. Face à ces défis, nos pays sont dans l'obligation de consolider les échanges d'expérience pour renforcer les solutions d'approvisionnement en eau de nos populations. Le Maroc a effectué des avancées significatives dans le domaine de la maîtrise de l'eau", a expliqué Mansour Faye.

Parmi les axes de coopération, le ministre sénégalais a cité la gestion et le contrôle de la qualité de l'eau, de même que le dessalement de l'eau de mer.

"Les deux Etats vont échanger des technologies sur l'hydraulique. Nous devons faire de sorte que le protocole cadre s'inscrit dans la continuité que nos deux chefs d'Etat ont initiés", a-t-il poursuivi, soulignant que la Société nationale d'exploitation des eaux du Sénégal (Sones) va mettre en œuvre des usines de défluorisation dans les régions centres du pays pour améliorer la qualité de l'hydraulique urbaine.

Selon Charafat Afailal, l'accord vient à point nommé pour donner une nouvelle impulsion à la coopération entre Dakar et Rabat, spécialement technique. "Nous sommes bien heureux de conclure ce protocole d'accord, centré sur l'échange et le partage des expériences et le renforcement des compétences et du capital humain dans le domaine de l'hydraulique et de l'assainissement liquide", a poursuivi Mme Afailal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment