Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6243 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tambacounda-Maamadou Kasse, conseiller du chef de l’Etat: «Le choc des ambitions ne doit pas déteindre sur le parti… »
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il ne cesse de parcourir les coins et recoins de l’immense région de Tambacounda pour porter la parole de son parti, l’Alliance Pour la République (Apr) et dessoucher le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) encore présent, malgré la saignée qu’il a connue. Mamadou Kassé, le conseiller technique en urbanisme du président de la République, du reste président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (Anat) trouvera normal le choc des ambitions au sein de son parti, mais que « cela ne doit point déteindre sur sa bonne marche et l’amélioration des conditions de vie des populations», a-t-il asséné.

Toutes les semaines que Dieu fait, Mamadou Kassé sillonne les quartiers et villages de Tambacounda pour « implanter le drapeau de l’Apr », se plait-il à dire. Dimanche dernier, il est allé fouiner à Dawady et environs, une localité située dans la communauté rurale de Koussanar, à environs 80 m de la capitale orientale. Ici, il a offert un moulin aux femmes laborieuses et pris « bonne note » des autres préoccupations majeures des communautés qu’il dira transmettre et défendre auprès des autorités concernées.

En effet, «plus l’on s’approche de l’hivernage, plus l’on ne dort plus les points fermés dans la mesure où les 35 km de piste reliant Koussanar à Dawady est dans un état valétudinaire. Les ouvrages d’art sont en lambeaux et risquent de s’affaisser à tout moment. Nos problèmes de santé s’aggraveront d’autant plus que le poste de santé construit peine à être opérationnel, faute de personnel et d’équipement », soulignera avec force Daouda Ndao, conseiller rural du village qui ajoutera qu’à ce jour, « le souhait le plus ardent des populations est d’ériger Dawady en commune dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, car il polarise 61 villages dont le dernier se situe à 120 km de Koussanar. Voyez donc ce que cela crée comme difficultés surtout en termes d’état civil ».

Interrogé en marge de cette rencontre entre lui et les populations de Dawady sur les soubresauts que connait son parti dans certaines régions du pays, le président du conseil de surveillance de l’Anat laissera entendre que « plus un parti grandit, plus il se crée en son sein un choc des ambitions mais, de là à verser dans des actes répréhensibles de violence de nature à ternir l’image du parti et de porter un coup à la mise en œuvre de l’ambitieux et réaliste programme de développement socio économique du président de la République, il y a un pas à ne pas franchir ».

Le conseiller technique en urbanisme de Macky Sall soulignera espérer que Tambacounda pourrait être à l’abri de ce genre de convulsions car « nous avons tous compris que rien ne vaut le plein épanouissement de nos populations au profit desquelles le Président compte concevoir un pôle de développement économique. J’ose croire fortement que dans ce sens, l’avènement de Me Sidiki Kaba que nous saluons de toutes nos forces, constitue incontestablement un plus ».

Par rapport au débat agité ces derniers temps et relatif au cumul des fonctions de chef de parti et de chef d’Etat, Mr Kassé soutiendra que « le président Macky Sall est le seul mandataire du parti qui a notre confiance, il appréciera et en discutera certainement dans les instances du parti pour notre éventuel avis, nous l’écoutons ».

 Commentaires