Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prévention routière : Un centre d’éducation routière pour enfants inauguré à Dakar
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




Le Centre d’éducation routière pour enfants (Cere) a été inauguré, mercredi dernier, par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Thierno Alassane Sall.

Le Cere est une initiative de la Fondation de d’Entreprise Total dont la mise en œuvre est conduite en partenariat avec ledit ministère, le ministère de l’Education, la Nouvelle prévention routière du Sénégal (Nprs), l’Ong Laser (l’Action sécurité routière internationale) et plusieurs autres associations. En l’inaugurant, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a salué cette dynamique. Thierno Alassane Sall a réitéré l’idée d’intégrer le Code de la route dans le curricula de l’enseignement. M. Sall a déploré le nombre d’accident enregistré en pleine ville qui s’élève à 91%. « La demande de dos d’âne est très importante en agglomération », a-t-il déclaré.

Au volant d’une voiture à pédale, chaque élève pourra parcourir un circuit de 233 mètres où sont reproduits les éléments de la circulation urbaine : panneaux de signalisation, passages cloutés, feux tricolores, etc. Son objectif est de transmettre aux enfants, à partir de cas concrets, les données fondamentales des règles de sécurité afin de leur faire adopter, le plus tôt possible, des comportements prudents et responsables.

En effet, chaque année, 1,3 millions d’individus meurent dans le monde suite à des accidents de la route. 65% de ces victimes sont des piétons et 35% sont des enfants. Pire, au Sénégal, les accidents de la route font en moyenne 400 personnes tuées chaque année ; d’où l’intérêt de l’appel du ministre à sensibiliser sur l’éradication de ce fléau. Sur ce, le centre vise 100 établissements de Dakar les plus exposés aux accidents, et compte former gratuitement, d’après le président du conseil de la Fondation d’Entreprise Total Baïdy Agne, 6000 jeunes chaque année. Il exhorte d’autres Sénégalais à reproduire cette trouvaille. « C’est un véritable parcours éducatif. En passant par le mode d’expérimentation, ce parcours marque positivement et durablement l’esprit des enfants. C’est impressionnant de voir la vitesse avec laquelle ils comprennent les situations lorsqu’ils les vivent concrètement à l’échelle du circuit », a constaté M. Agne. « En mettant à la disposition des écoles cet outil innovant, notre objectif est vraiment d’avoir un impact bénéfique sur le long terme et de contribuer ainsi à renforcer la sécurité routière », souligne-t-il.

Pour les initiateurs, une action de prévention efficace sur le long terme passe par l’amélioration de l’apprentissage des risques de la route et de l’environnement urbain. Venu représenter le ministre de l’Education nationale, l’inspecteur Arfang Seck s’est félicité de cette opportunité qu’il faut saisir au profit des enfants. Ce centre a nécessité un investissement de 100 millions de francs CFA.

Serigne Mansour Sy CISSE

 Commentaires