Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

APE : Hadjibou Soumaré évoque la possible signature d’un accord régional
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Forum
© Autre presse par DR
Forum CCT UEMOA / Les élus locaux veulent faire des frontières des outils de développement
Photo : Alé Lo président de l’association des élus locaux Sénégalais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dernières sessions de négociation menées par les hauts fonctionnaires et les négociateurs en chef ont permis de trouver des compromis sur les points de divergence concernant les Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, ouvrant ainsi la voie à la signature possible d’un accord régional, a annoncé le président de la Commission de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA).

‘’Les négociateurs ouest-africains ont pu convaincre les représentants de l’Union européenne à accepter l’idée que l’APE ne pouvait pas être réduit à un accord commercial et devait comporter un volet développement’’, a expliqué Cheikh Adjibou Soumaré, lundi, à l’ouverture de la rencontre du Comité ministériel de suivi de l’Accord de partenariat économique Union européenne/Afrique de l’Ouest.

Pour M. Soumaré, cette orientation de la négociation obéissait fortement à la nécessité de prendre en compte les préoccupations des populations de la région ouest-africaine.

Au cours des dix ans qu’a duré cette négociation, ‘’la région Afrique de l’Ouest a défendu sans complexe et avec professionnalisme les intérêts commerciaux de la région tout en amenant l’UE à prendre en compte l’asymétrie importante entre les économies des deux régions’’.

Il a remercié les plus hautes autorités de la région, en particulier le chef de l’Etat, Macky Sall, désigné par ses pairs superviseur des négociations APE, le 26 octobre dernier lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Dakar.

‘’Ses orientations et conseil précieux ont été fort utiles aux négociateurs de la région et ont grandement facilité la recherche de compromis’’, selon le Président de la Commission de l’UEMOA.

L’enjeu essentiel pour l’Afrique de l’Ouest, a-t-il ajouté, c’est ‘’l’impérieuse nécessité de mieux tirer profit de son intégration dans l’économie mondiale, à travers un APE qui joue pleinement son rôle d’instrument de développement’’.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Kadre Désiré Ouedraogo, depuis le sommet de Dakar en octobre, les négociateurs en chef se sont particulièrement mobilisés pour la formulation de nouvelles propositions pour l’APE dans un souci de compromis avec l’Union européenne sur les divergences persistantes.

Après plus de 10 ans de ‘’discussions difficiles’’, aussi bien au niveau de l’Afrique de l’Ouest pour parvenir à un compromis sur une plateforme commune de négociations qu’avec leurs partenaires européens pour aplanir les divergences et parvenir un accord équilibré et mutuellement avantageux, le Comité de suivi ministériel est parvenu aujourd’hui à un avant projet d’Accord qui a franchi les étapes techniques , selon Kadré Désiré Ouedraogo.

‘’Avant qu’un accord régional sur les APE soit scellé, il faudra passer les différentes étapes décisionnelles au sein de notre communauté, autrement dit celles exigées par un accord de cette envergure’’, a-t-il précisé.

‘’Le Président Macky Sall saura faire un rapport à ses pairs sur les diligences menées pour obtenir ces résultats probants’’, a relevé le président de la Commission de la CEDEAO.

Avant l'ouverture de la réunion du Comité ministériel de suivi, les présidents des commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA ont été reçus par le Chef de l'Etat.

Les conclusions de la réunion, qui s’est poursuivie à huis clos, seront soumises au prochain Conseil des ministres de la CEDEAO et à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement pour décision finale, a souligné Kadre Désiré Ouedraogo.

La réunion a été initiée afin d’évaluer, au sein du Comité ministériel, le chemin parcouru depuis que les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, à l’issue du sommet de Dakar en octobre, ont instruit les négociateurs en chef de reprendre les négociations APE avec la partie européenne et de valider les résultats obtenus depuis lors.

Cette réunion est une occasion de faire le point sur l’état d’avancement des négociations et de décider de la suite du processus.

 Commentaires