Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 1311! du 15/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération : Signature d’un accord d’établissement des relations diplomatiques entre le Kosovo et le Sénégal
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Enver Hoxhaj, en visite au Sénégal, a été reçu en audience par le chef de l'Etat, Macky Sall. Auparavant, il a eu une séance de travail avec son homologue Mankeur Ndiaye. Ce déplacement à Dakar lui a permis de signer l’accord d’établissement des relations diplomatiques et d’exprimer aux autorités toute la reconnaissance du Kosovo au Sénégal, un des premiers pays à le soutenir après son indépendance.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a dit tout le plaisir qu’il avait de recevoir son homologue venu de très loin. « Nous avons abordé des questions importantes de développement et de coopération entre nos deux pays », a soutenu Mankeur Ndiaye, ajoutant que le Sénégal est le premier pays africain à reconnaître le Kosovo le 18 février 2008 et le quatrième au niveau mondial. Ce qui a ouvert la vague de reconnaissance. Aujourd’hui, 106 pays membres de l’Onu, dont 20 d’Afrique et 35 de l’Oci, ont suivi le mouvement. « Je me félicite de cette décision historique, et nous continuerons à l’accompagner dans sa campagne de reconnaissance », a indiqué le chef de la diplomatie sénégalaise. Pour le ministre, cette visite est importante, car elle a permis de conclure un accord établissant les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Kosovo. Il pense que les deux pays peuvent aller beaucoup plus loin dans le développement de la coopération en négociant, dans le prochaines semaines, différents accords, dont ceux incluant le mécanisme de consultation politique entre les deux ministres, l’accord sur la non double imposition et contre l’évasion fiscale, et celui sur la promotion et la protection réciproque des investissements. Il a affirmé que le Sénégal a reçu du Kosovo différentes offres, comme la formation d’étudiants, l’octroi de bourses et l’envoi de diplomatiques à l’académie diplomatique pour la formation. Le ministre du Kosovo s’est également entretenu avec le président Sall et lui a expliqué les relations avec l’Ue et avec ses voisins. Il s’agit, selon Mankeur Ndiaye, de négociations très avancées avec l’Ue pour son intégration. De même, il a révélé que le Kosovo ambitionne d’intégrer certaines organisations internationales et l’Oif.

Le ministre du Kosovo a, lui, déclaré être très fasciné par la vision de la politique étrangère du Sénégal. « Avec mon homologue, j’ai échangé sur plusieurs sujets, et je remercie surtout les autorités sénégalaises et le peuple pour la décision historique de reconnaissance du Kosovo lors de son indépendance », a expliqué l’hôte du Sénégal. Pour lui, cette décision a créé des relations particulières, historiques et amicales entre nos deux pays. Ils souhaitent ainsi aller au-delà, avec les relations politiques et économiques. Il a annoncé que son pays a décidé de renforcer la coopération dans différents domaines. Selon lui, en 2014, le Kosovo est un Etat démocratique et multiethnique, un Etat sûr qui souhaite être un partenaire stratégique du Sénégal une fois qu’il aura intégré l’Ue. Le ministre du Kossovo a conclu que le principal objectif est d’établir des liens politiques avec le Sénégal, qui est un exemple de soutien pour la liberté et l’autodétermination.

 Commentaires