Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les dernières nouvelles du palais en vedette
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Les quotidiens sénégalais commentent vendredi les volontés du président Macky Sall d’améliorer le système de santé du pays, mais la presse ne manque pas d’annoncer le malaise de certains collaborateurs du chef de l’Etat.

Sud Quotidien annonce ‘’le Plan Macky’’ pour l’‘’amélioration de l’offre de santé publique’’. ‘’De l'urgence pour les soins curatifs’’, relève Grand-Place. Le Quotidien soutient que ‘’Macky pousse les médecins dans les médecins’’.

Le Soleil se fait plus précis sur le sujet de la modernisation du système de santé. ‘’Un Plan d’urgence d’amélioration du dispositif de soins curatifs’’, écrit ce journal citant, comme les autres, le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Un centre de traumatologie sera construit à Diamniadio’’, indique Le Soleil. M. Sall souhaite un ‘’fonctionnement optimum aux accueils et aux urgences’’ et le respect des droits des malades et des accompagnants’’, ajoute-t-il.

Les journaux examinent les relations du président de la République avec certains de ses collaborateurs, à la lumière du départ volontaire du cabinet du ministre-conseiller Jacques Diouf, ancien Directeur général de la FAO.

‘’Présidence, Coalition de la majorité : Avis de +SALL+ temps dans l’entourage de Macky’’, ironise Le Populaire qui, à l’instar de Enquête, avance des explications sur la démission de M. Diouf et sur ‘’le malaise’’ au palais.

D’autres démissions vont suivre et pas des moindres, selon les quotidiens qui donnent des profils de concernés dans le cabinet présidentiel. ‘’Les frustrés de Macky’’, renchérit Libération, mais Le Populaire signale que le président Sall ‘’refuse de céder au chantage’’ et pressions’’.

‘’Colère du ministre de la Communication et de l’Economie numérique suite au décret portant Comité de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique : Cheikh Bamba Dièye a failli démissionner du gouvernement’’, révèle L’As qui étale d’autres motifs de frustration du maire de Saint-Louis.

De son côté, Walfadjri signale encore des ‘’niches de corruption au Sénégal’’ notamment ‘’là où il faut graisser la patte’’. Le quotidien, qui met à l’index le permis de conduire cite en particulier, cite les résultats des dernières enquêtes réalisées par Afrobaromètre durant l’année 2013.

A propos de l’‘’efficacité des gouvernements dans la lutte contre la corruption, certains Sénégalais continuent de débourser de l’argent pour obtenir un permis, un document administratif ou des dossiers officiels’’, souligne le journal.

La Tribune scrute les ‘’gros dossiers’’ de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), avec à l’appui les photos du procureur spécial, Alioune Ndao, et de son adjoint, Antoine-Félix Abdoulaye Diome. ‘’La traque reprend du service’’, note le journal au sujet des biens présumés mal-acquis par d’anciens dirigeants du Sénégal et leurs proches.

Direct-Info annonce la disparition de Serigne Abo Mbacké pour dire que ‘’Karim Wade perd son marabout’’. L’ancien imam de la mosquée mouride de Dakar s’est éteint, à 62 ans, mercredi à Touba des suites d’une longue maladie.

‘’Du fond de sa cellule, Karim Wade va certainement beaucoup pleurer. Les personnages étaient très liés. (…) C’est dans la mosquée de Bène-Tally que le mariage de Wade-fils a été scellé (par le défunt imam)’’, rappelle le journal.

‘’Le plus célèbre prisonnier du Sénégal n’a pas lésiné à casquer fort pour sa prise en charge dans les hôpitaux français dans les moments les plus cruciaux de (la) maladie. Entre Karim Wade et le marabout, les relations étaient empreintes de cordialité’’ de Serigne Abo Mbacké, ajoute Direct-Info.

En économie, Rewmi-Quotidien cerne les contours du nouveau code de la douane et les incriminations pour fraude. ‘’Le mandat de dépôt en question’’ et ‘’la protection de l’économie est posée’’, selon le journal.

SAB

 Commentaires