Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Croissant lunaire: La Conacoc envisage la mise en place d’un numéro vert
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Une
© aDakar.com par DF
Une organisation s`alarme du "désordre dans les sociétés musulmanes"
Dakar, le 08 Janvier 2015 - L`imam Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, président du Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal, s`est inquiété jeudi du "désordre dans les sociétés musulmanes", notamment dans des pays où l`islam est la religion dominante.




La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé samedi la mise en place prochaine d’un numéro vert, pour permettre au public de l’aider à collecter des informations sur l’apparition de la lune, en prévision des fêtes musulmanes.

"Des dispositions seront prises pour la mise en place d’un numéro vert, pour permettre à tous ceux qui n’ont pas les moyens de pouvoir entrer en contact téléphonique avec la CONACOC de le faire, pour qu’aucune information concernant l’apparition de la lune ne nous échappe", a rapporté l’imam Akhmadou Makhtar Kanté.

Lors d’un point de presse, à l’Institut islamique de Dakar, il a livré aux journalistes les conclusions d’un rapport élaboré à la suite d’une réunion tenue le 27 août dernier sur "le renforcement des moyens de collecte et de validation des données sur le croissant lunaire".

Cette rencontre organisée le mois dernier avait pour "but de relever le défi de l’unité" et d’arriver à une célébration, à l’unisson, "des fêtes islamiques au Sénégal". Elle a eu lieu en présence du coordonnateur national de la CONACOC, Mourchid Iyane Thiam, de chercheurs et de représentants des confréries musulmanes et des associations islamiques.

Le rapport propose la création d’un "observatoire" chargé du "suivi du croissant lunaire, avec un maillage national".

La CONACOC, dont sont membres des représentants des confréries et familles maraboutiques, va effectuer une tournée auprès des autorités religieuses, selon Akhmadou Makhtar Kanté, pour partager les propositions contenues dans le rapport de la réunion du 27 août.

S’exprimant au nom de la CONACOC, M. Kanté a souhaité la participation de "toutes les familles religieuses, les associations islamiques et les personnes ressources" aux travaux de la commission, en vue de la célébration, aux mêmes dates, des fêtes musulmanes.

Pour atteindre cet objectif, "la CANOCOC va aussi entrer en contact avec les scientifiques, notamment l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) et l’Agence nationale de l’aviation civile de la météorologie (ANACIM)", a ajouté Akhmadou Makhtar Kanté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment