Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le prix Abdoulaye Fadiga décerné au togolais Yao Dossa Tadenyo
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Prix
© aDakar.com par DF
Prix Abdoulaye Fadiga : les lauréats de l`édition 2014 honorés au siège de la Bceao à Dakar
Jeudi 10 septembre 2015. Dakar. La Banque centrale de l`Afrique de l`Ouest honore les lauréats de son "Prix Abdoulaye Fadiga" organisé chaque 2 ans. L`édition 2014 a vu la victoire du Togolais Yao Dossa Tadenyo.




Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique ont désigné comme lauréat le chercheur Yao Dosso Tadenyo, a appris l’APS.

M. Tadenyo est récompensé pour son étude ‘’Chocs de taux d’intérêt de la Banque centrale des Etats de
l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et évolution de l’inflation dans la zone UEMOA : implications pour la poursuite d’un objectif de stabilité des prix’’.

Le lauréat a reçu les symboles de la récompense, une attestation et un chèque de 10 millions de francs Cfa des mains du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

M. Duncan a co-présidé la cérémonie de la remise du prix avec son homologue sénégalais Mahammed Boun Abdallah
Dionne, jeudi, au siège de la BCEAO, à Dakar.

De nationalité togolaise, Yao Dossa Tadenyo est doctorant en
Sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
‘’Je voudrais encourager les candidats malheureux de cette
édition à continuer, parce que la recherche c’est une question d’humilité et là où il y a de l’humilité, il y a la persévérance’’, a-t-il souligné.

Il confie au passage avoir postulé à ce prix trois fois avant d’être aujourd’hui récompensé par cette distinction.
La question qu’il aborde dans cette étude a trait à une interrogation par rapport à une réforme introduite récemment dans la zone UEMOA.

Pour le président du Comité de lecture, Pr Fulbert Amoussouga Gero, ‘’en plus d’une excellente synthèse des études recensées dans la revue de la littérature, cet article s’appuie sur une technique quantitative novatrice.

Elle examine la capacité de la politique monétaire de la Bceao à affecter significativement l’évolution du niveau général des prix dans les Etats membres’’.

L’étude primée a ainsi conclu que la politique monétaire de
la BCEAO affecte significativement les économies de l’Union.
Ainsi, note le chercheur, ‘’une hausse du taux du
marché monétaire impacte négativement et de façon significative l’inflation dans l’Union’’.

L’étude formule en outre des recommandations pertinentes
relatives à la compréhension de l’impact des variations du taux du marché monétaire sur l’inflation dans l’Union, a relevé le Président du Comité de lecture.

Devant les Premiers ministres de la Côte d’Ivoire et du
Sénégal venus présider la cérémonie, le Gouverneur de la BCEAO, Thiémoko Meyliet Koné a rappelé que ce prix vise à favoriser l’émergence de travaux de recherche
de qualité sur la formulation et la mise en œuvre de politiques économiques pertinentes pour le développement des Etats membres de l’UEMOA.

A cet égard, il récompense les études qui apportent un éclairage supplémentaire et permettent l’élargissement des limites de la connaissance économique des pays de l’Union, a t-il
ajouté.

‘’Ce prix constitue ainsi une opportunité pour les enseignants chercheurs de faire connaître et de financer leurs activités de recherches’’, selon Thiemoko Meyliet Koné.

Le lauréat bénéficie d’une enveloppe financière de 10 millions de francs Cfa en plus de la possibilité offerte à tout lauréat de bénéficier d’un contrat à durée déterminée de deux ans dans l’institution pour lui permettre de poursuivre ses recherches et participer activement aux travaux de
la Banque centrale.

Un prix d’encouragement a été attribué à deux chercheurs
béninois, Charlemagne Babatoundé Igué et Mathie Gbêmèho Trinou, co-auteurs de l’article intitulé ‘’Risque de crédit bancaire et politique monétaire dans l’Union économique et monétaire ouest africaine’’.

Organisé tous les deux ans, le Prix Abdoulaye Fadiga, du nom du premier Gouverneur de la BCEAO a été institué en 2008.
Il récompense de jeunes chercheurs dont les travaux auront apporté un éclairage nouveau sur la politique monétaire ou les politiques économiques des pays de l’Union. L’édition 2016 a été lancée par la même occasion.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment