Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Développement des télécommunications en Afrique: L’UIT harmonise son plan stratégique
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un forum sur le développement des télécommunications
Dakar, le 09 Septembre 2015 - Le Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique s`est ouvert, mercredi, à Dakar. Il vise le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications.




Brahima Sonou, directeur du bureau de développement des télécommunications de l’Uit s’est réjoui du fait que le Sénégal soit parmi les 7 pays africains qui sont passés en juin dernier de l’analogique au numérique. Il l’a fait savoir hier, mercredi, à Dakar, à l’ouverture du Forum international sur le développement des télécommunications pour la région Afrique. Un forum de deux jours qui se veut un renforcement et une harmonisation des marchés des Télécommunications en Afrique.

En vue de prendre activement part au grand rendez-vous mondial des télécommunications prévu en 2016, l’Union internationale des télécommunications (Uit) en partenariat avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (Artp) réunit depuis hier mercredi, à Dakar, une centaine de participants et d’experts pour discuter du développement des télécoms en Afrique.

Ce Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique de deux jours qui se veut un renforcement et une harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications, abordera en détail les cinq initiatives régionales approuvées lors de la Conférence mondiale pour le développement des télécommunications (Cdmt), tenue à Dubaï en 2014, à savoir le renforcement des capacités humanitaires et institutionnelles, l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications/Tic africains, le développement de l’accès large bande et adoption du large bande, la gestion du spectre et le passage à la radiodiffusion numérique, et l’instauration de la confiance et la sécurité dans l’utilisation des télécommunications/Tic.

Abdou Karim Sall, directeur général de l’Artp pour sa part a dit que: «Ces initiatives portant sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, la gestion du spectre et le passage à la radiodiffusion numérique devraient nous permettre de relever les défis liés aux télécoms».

Et de poursuivre: «Notre continent avec ses énormes potentiels et un marché de plus de 700 millions d’abonnés mobiles, a besoin de construire un réseau haut débit», a indiqué le Dg. Il ajoute que «l’Afrique doit adapter son cadre réglementaire afin de faire face au développement de nouveaux services tels que le mobile money, le commerce électronique et d’autres services innovants des Tic».

Brahima Sonou, directeur du bureau de développement des télécommunications de l’Uit s’exprimant sur les cinq initiatives régionales approuvées pendant la Cmdt 14 indique que ces initiatives correspondent aux domaines des priorités de l’Afrique sur les télécoms. Sur ce, il s’est réjoui du fait que le Sénégal fasse partie des 7 pays africains qui, au 17 juin dernier, sont passés de l’analogique au numérique. «Je saisis cette opportunité pour adresser mes vives félicitations à l’ensemble des acteurs Sénégalais ainsi qu’au gouvernement. Parce que le Sénégal fait partie des 7 pays africains qui en juin 2015 sont passés de l’analogique au numérique dans les Tv», a-t-il dit.

«Globalement ça avance bien. Aujourd’hui, nous avons de nouveaux acteurs qui sont arrivés. Hors, la régulation telle que libellée ne couvre pas certains nouveaux acteurs», a-t-il souligné. Maintenant, poursuit-il, «la question est de savoir les intégrer dans l’écosystème des Tic, ensuite comment ramener certains secteurs comme celui de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, du commerce entre autre dans l’utilisation des Tic, car le développement des Tic dans ces secteurs est inéluctable.» dit-il.
Commentaires