Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les avocats de l’État après leur voyage à Genève: Le groupe de travail des Nations Unies va examiner le dossier Karim Wade
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.




Le Groupe de travail des Nations unies, qui avait rendu public un avis décrié par l’État du Sénégal et ses avocats, sur la détention «arbitraire» de Karim Wade, a finalement accepté de réexaminer ce dossier. L’information est des avocats de l’État du Sénégal hier, mercredi 9 septembre, lors d’une conférence de presse, suite à la mission qu’ils ont effectuée à Genève auprès du Groupe de travail des Nations-Unies, et relative au dossier Karim Wade.

Rebondissement dans l’affaire Karim Wade. Le Groupe de travail des Nations unies, qui avait rendu un avis décrié par l’État du Sénégal et ses avocats, sur la détention de Karim Wade, va finalement réexaminer ce dossier. L’information est des avocats de l’État du Sénégal.

En conférence de presse hier, mercredi 9 septembre, suite à la mission qu’ils ont effectuée à Genève auprès du Groupe de travail des Nations-Unies, et relative au dossier Karim Wade, Me Yerim Thiam et compagnie ont indiqué que leur rencontre avec les responsables de cet organe onusien de lutte contre les détentions arbitraires a été fructueuse. Face aux journalistes, les avocats de la partie civile ont révélé que le Groupe de travail des Nations-Unies, à la suite de cette réunion de travail à laquelle, ont pris le président, le vice-président et le Secrétaire, est même disposé à revoir sa position en acceptant de recevoir les réponses de l’État en vue de réétudier ce dossier.

«Lors de cette réunion, le président et le Secrétaire du Groupe de travail étaient dans une position très inconfortables. Ils nous ont même dit qu’ils étaient gênés de cet avis qui a été rendu sur ce dossier avant de nous promettre qu’ils vont réexaminer le dossier dans les tous prochains jours», a expliqué l’ancien bâtonnier, Me Moussa Felix Sow qui accuse, dans la foulée, Sétondji Roland Adjov, vice-Président du groupe de travail comme étant à l’origine du rejet des réponses de l’État du Sénégal, mais aussi derrière l’avis qui a été rendu récemment.

«Suite à nos recherches, nous avons découvert que Sétondji Roland Adjov, en tant que vice-Président du groupe de travail, n’a pas respecté son obligation de réserve dans ce dossier. Il a pris position à plusieurs reprises pour condamner la détention arbitraire de Karim Wade lors des panels organisés par la défense et ce, avant même que l’avis ne soit rendu public. Cela est une violation du règlement intérieur même du groupe de travail. Et c’est ce que nous avons signifié aux responsables lors de cette rencontre. Nous avons aussi décrié le rejet des dossiers de l’État après seulement quelques heures de retard. Car, par le passé, nous avons vu des réponses des pays acceptés huit mois après l’expiration du délai. Nous avons également soulevé d’autres arguments pour montrer au Groupe de travail qu’il a violé son propre règlement dans l’avis qu’il a rendu public. Et cela a fini par convaincre les responsables qui ont finalement promis de réexaminer le dossier », renchérit Me Felix Sow.
Commentaires