Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Soudan du Sud veut utiliser le football pour mettre fin à la guerre
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’équipe nationale du Soudan du Sud victorieuse (1-0) de celle de la Guinée Equatoriale, samedi dernier, en éliminatoire de la CAN 2017, peut être l’instrument pouvant mettre de fin à la guerre civile qui déchire ce pays depuis décembre 2013, a dit Chabur Goc Alei, le président de la Fédération sud-soudanaise de football.

Le premier succès du Soudan du Sud en football, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017, a été célébré partout dans ce pays devenu indépendant du Soudan en 2011.

"A travers le football, nous pouvons arrêter la guerre", a insisté Chabur BBC Sport, soulignant que dans ce sport, ‘’on ne parle ni d’ethnie, ni de parti politique’’.

Le nouvel Etat n’a pratiquement pas connu de paix, après avoir fait sécession du Soudan. Il a sombré dans une guerre civile consécutive à une lutte de pouvoir entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, qui dirige les rebelles.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et laissé plus de deux millions de sans-abri.

’’L’équipe nationale composée de joueurs issus de diverses ethnies peut lisser le chemin vers la paix qui tarde à prendre place malgré les nombreux cessez-le-feu’’, estime le président de la 54-ème association membre de la Confédération africaine de football (CAF).

‘’Même les rebelles qui combattent le gouvernement ont été célèbré cette victoire, parce que la victoire était au nom du Soudan du Sud - pas d’une tribu ou d’un parti politique’’, a-t-i dit.

’’Elle était un cadeau de l’équipe nationale pour le peuple du Sud-Soudan. Et nous espérons répétercela, parce que nous avons promis que nous pouvons apporter l’unité et l’harmonie au Soudan du Sud’’, a analysé la président de la Fédération du Soudan du Sud.

Cette victoire permet au Soudan du Sud de remonter à la deuxième place du groupe avec un point
de retard sur le Mali qui en compte quatre.

Le président de cette Fédération croit, après ce succès, à une qualification historique de sa sélection qui jouera en mars prochain à Cotonou contre le Bénin.

Avant cette rencontre, elle s’alignera en octobre pour les préliminaires de la Coupe du monde 2018 contre la Mauritanie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment