Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’Afrique veut harmoniser les politiques de télécommunications
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un forum sur le développement des télécommunications
Dakar, le 09 Septembre 2015 - Le Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique s`est ouvert, mercredi, à Dakar. Il vise le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications.




Le Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique ouvert mercredi à Dakar vise le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications.

Organisé par l’Union internationale des télécommunications (IUT) en partenariat avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), le forum réunit une centaine de participants, pour discuter du développement des télécoms sur le continent.

‘’Le forum sur le développement pour la région Afrique constitue un dialogue de haut niveau entre le bureau international des télécommunications, les décideurs développant des orientations stratégiques pouvant avoir un impact sur le plan d’action de développement des TIC’’, a indiqué, Abdoulaye Diouf Sarr. ministre de la Gouvernance locale, du Développement, et l’Aménagement du Territoire.

Il a soutenu que la rencontre de Dakar constitue l’occasion de faire un rapport sur les activités du plan d’actions 2014 de l’IUT avec un accent particulier sur les initiatives régionales dans le but de relayer les avis des Etats membres pour les ajuster à chaque pays.

‘’Les défis étant nombreux et variés et les résultats qui seront issus de ces différentes initiatives devraient nous permettre de construire un écosystème performant utile au développement des TIC et des télécommunications en Afrique’’, a relevé M. Sarr.

Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall a émis le souhait de voir les experts d’Afrique discuter des initiatives régionales approuvées pendant la Conférence mondiale pour le développement des télécommunications, tenue à Dubaï en 2014.

‘’Ces initiatives portant sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, la gestion du spectre et le passage à la radiodiffusion numérique devraient nous permettre de relever les défis liés aux télécoms’’, a-t-il dit.

Il a invité ses collaborateurs africains à œuvrer pour l’instauration de la confiance et de la sécurité dans l’utilisation des télécommunications et des TIC.

‘’Notre continent avec ses énormes potentiels et un marché de plus de 700 millions d’abonnés mobiles, a besoin de construire un réseau haut débit’’, a indiqué Abdou Karim Sall.

Il a ajoute que ‘’l’Afrique doit adapter son cadre réglementaire afin de faire face au développement de nouveaux services tels que le mobile money, le commerce électronique et d’autres services innovants des TIC’’.
Commentaires

Dans le dossier

TIC (2015)
Sondage
Ouverture
© aDakar.com par DF

Ouverture
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • L’équipe médicale "prête" à assister les pèlerins sénégalais (docteur)
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/9/2015
  • Diambars regarde vers le Maghreb
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/9/2015
  • Uemoa: Les ministre de la culture en conclave vendredi à Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/9/2015
  • Le Soudan du Sud veut utiliser le football pour mettre fin à la guerre
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/9/2015
  • L’ITA vulgarise un couscous économique au goût fermenté
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/9/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment