Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les quotidiens s’intéressent toujours à Sénégal Air et au procès Habré
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




La disparition de l’avion de Sénégal Air et le procès de l’ancien chef de l’Etat du Tchad, Hissein Habré, sont au cœur des sujets évoqués par les journaux reçus mercredi à l’APS.


L’Observateur livre les ‘’premiers résultats des recherches de l’avion HS 125’’ et titre : ‘’Les indices crash du faux’’.

‘’Le Sénégal est déterminé à élucider la disparition de l’avion HS125. Si la thèse du crash est presque officielle, les recherches elles sont encore infructueuses’’, écrit L’Observateur qui signale que la zone de recherches a été élargie.



Au sujet des opérations de recherches, Le Témoin au quotidien constate que les pêcheurs sénégalais ’’sont oubliés’’. Et pourtant relève le journal : ‘’depuis l’indépendance de notre pays, il y a eu plusieurs crashes d’avions au large de nos côtes. Et à chaque fois, les pêcheurs pêcheurs ont toujours été les premiers à localiser les épaves ou les corps des victimes’’.

‘’Mieux, ils n’ont pas manqué d’aider les sapeurs pompiers ou les plongeurs de la marine à repêcher les corps ou à récupérer les débris’’, relève le journal.

Il ajoute : ’’A cause du mauvais temps, les pêcheurs n’ont pas bravé la mer. De fait, il y a fort à parier que si jusqu’ici l’épave et les corps n’ont pas été retrouvés, c’est parce que nos braves pêchers ne sont pas partis en haute mer’’.

Dans le cadre de l’enquête sur la disparition de l’aéronef, ‘’le directeur général de l’ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie) et des responsables de l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et Madagascar (ASECNA )(ont été) cuisinés’’, selon L’AS.

Le journal note qu’à peine installé, le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), annoncé lundi par le ministre du Tourisme et des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck a entamé les auditions des personnalités dont la responsabilité peut être mise en cause dans le crash de l’aéronef (…)’’.

‘’La brigade mixte constituée de la police de l’Aéroport Léopold Sédar de Dakar et de la gendarmerie des transports aériens ont cuisiné hier (mardi) le directeur général de l’ANACIM…et le représentant du directeur général de l’ASECNA’’, écrit L’As.

Le journal s’intéresse aussi au procès de Hissein Habré et souligne qu’au deuxième jour, l’ancien président tchadien ‘’’écoute stoïquement les atrocités qu’il aurait commanditées’’.

‘’Le regard droit, correcteurs teintées sur le nez, raide comme un piquet, tout de blanc vêtu, sempiternel turban autour de la tête, les deux coudes sur le fauteuil +ministre+, encadré par trois éléments pénitentiaires d’interventions (EPI) (….), l’ancien président tchadien (….) était calme hier’’, rapporte L’As.

D’où ce titre du journal Le Quotidien : ‘’Habré baisse la tension’’. Et ce journal de noter que l’enquête de personnalité décrit Hissein Habré comme ‘’un personnage généreux et affable’’.

en solitaire, le journal Le Soleil évoque la visite du chef de l’Etat sénégalais au Portugal en titrant : ‘’Macky Sall magnifie les liens séculaires entre les deux pays’’.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment